Cette année encore, samedi 30 novembren la salle des fêtes de Courlaoux affichait presque complet pour le repas dansant organisé par le comité d’animation en charge de coordonner les animations du Téléthon. Un nombreux public, 200 personnes sont venues déguster une bonne tartiflette mais surtout revivre l’époque des bals avec ce couple dans la vie et sur scène qui avait créé une formation musicale en 1970, le Trio Musette qui a fait danser des milliers de personnes en Bresse et dans le Jura et peut-être unir de nombreux couples.
Tout commence avec Gérard Guillaume à l’accordéon dont il a appris seul cet instrument, pour l’accompagner Pierre Jacquier au saxo et René Joly dit Bouboul à la batterie et c’est le début d’une formidable aventure. En 1973 Marie-Ange sa future épouse à l’époque intègre le trio, puis quelques années plus tard leur fils Olivier les accompagnera sur scène dés l’âge de 6 ans.
Dans toutes les communes il y avait un bal monté : pour les conscrits, la fête patronale ou d’autres événements, des soirées parfois rocambolesques où les musiciens ne savaient pas toujours si leur programme allait se terminer avec parfois des échauffourées sur la piste de danse. Un groupe qui devient un orchestre avec l’arrivée de nouveaux musiciens, trois couples les Guillaume, Jacquier et les Coulon Maria et Charly plus Olivier le fils.
Des costumes, des mises en scène, l’orchestre se modernise pour présenter un show unique qui se produit dans les salles des fêtes avec un agenda complet d’une année à l’avance. Une dernière soirée en 1985 à la salle des fêtes de Messia qui sera archi comble c’est l’un des plus beaux souvenirs du couple, aujourd’hui en 2024 leur passion se poursuit pour ce duo sur scène pour une bonne cause le Téléthon et faire rêver leur public à nouveau qui n’hésite pas à venir à Courlaoux chaque année pour ce moment de beaux souvenirs en dansant ou en chantant avec le musette à l’honneur.
PB