L’association sportive « Olymp’Sport Loisirs » qui propose des activités sportives (de loisirs ou compétitives) aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique compte aujourd’hui 107 licenciés des Esat d’Arbois, Salins et Cramans. Pourquoi un tel essor ? « On essaie de varier notre offre en proposant de multiples sports tous les soirs de la semaine », explique Mélanie Girod, éducatrice spécialisée. En effet, l’offre est très diversifiée : foot, judo, hand, tir à l’arc, pétanque, mais aussi mölky, sarbacane, curling…
Des champions qui font la fierté de l’association
Lors de l’assemblée générale du 13 septembre, l’association mettait en lumière ses nombreux champions. Parmi eux, Thomas Barthelet, champion de France de judo adapté, Amélie Pouget, championne de France de tir à l’arc et François Olagnero vice-champion dans la même discipline. Côté pétanque la doublette Océane Pernot et Régina Julien a décroché une belle troisième place, tandis que Thomas Barthelet et Jérémy Lallemand se sont hissés à la cinquième place.
Une leçon de vie et de courage
La présidente de l’association faisant référence aux derniers jeux paralympiques soulignait l’engagement et la détermination de ces athlètes. « Nous venons de vivre de grands moments après ces supers jeux paralympiques, grands moments d’émotion et d’admiration« , a-t-elle déclaré. « Je pense, je crois que certains regards ont changé après avoir vu tous ces exploits. Quelle belle leçon de vie et de courage nous a été transmise. »
En une seule phrase elle résumait l’esprit de l’association : « Nous sommes arrivés avec nos différences, mais nous repartons toujours avec nos ressemblances ». Cette maxime illustre à merveille comment le sport crée un sentiment d’appartenance et une communauté où les similitudes – le plaisir du sport, le travail d’équipe, l’épanouissement – prennent le dessus sur les différences.
Les objectifs 2025
L’association compte bien poursuivre sur sa lancée avec le développement et la formalisation des partenariats existants, la participation aux championnats régionaux de pétanque, la participation aux championnats de France de handball et de tir à l’arc et la poursuite des championnats de football, du niveau départemental à l’européen.
Pour mener à bien tous ces projets, Olymp’Sport Loisirs a besoin de bénévoles.