Triangle d’Or. Mouchard : le Tour de l’Avenir s’est invité dans la cité du bois

0
725
Quelques secondes avant le départ. Les coureurs encadrés par le sénateur Clément Pernot, le président du département, Gérôme Fassenet, Sandra Hählen maire de Mouchard et René Molin conseiller départemental.

Depuis sa création en 1961, le Tour de l’Avenir s’est imposé comme une référence incontournable dans le monde du cyclisme. Réservée aux jeunes coureurs de moins de 23 ans, cette course par étapes est souvent surnommée le « Tour de France des jeunes ». Elle représente un passage obligé pour les futurs grands noms du cyclisme professionnel. Bien plus qu’une simple compétition, le Tour de l’Avenir est le tremplin des champions de demain.

150 coureurs au départ de Mouchard

Cette année, le Tour de l’Avenir, long de 700 kilomètres, s’étend de Sarrebourg jusqu’au mythique col du Finestre en Italie. Sur une durée de 7 jours, il traverse des paysages variés et exigeants. Le mardi 20 août, Mouchard avait l’honneur d’accueillir le départ de la deuxième étape de cette édition 2024. Dès 12 h 30, les 150 coureurs s’élançaient pour une étape de 170 kilomètres, dont 112 dans le Jura, avant de rejoindre le plateau d’Hauteville dans le Haut Bugey.
Le départ était officiellement donné par Sandra Hählen, maire de Mouchard, entourée de Gérome Fassenet, président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot, sénateur, ainsi que plusieurs conseillers départementaux.

Une ambiance festive et sportive

Avant le grand départ, les 25 équipes se présentaient tour à tour, un moment particulièrement apprécié par les jeunes de l’école de cyclisme d’Arbois, qui avaient le plaisir d’encadrer les équipes sur le podium.
Pour l’occasion, Mouchard s’est transformé en un véritable village sportif, offrant de nombreuses animations gratuites pour tous les âges. Du vélo à smoothies au tir à l’arc, en passant par le maquillage pour enfants, le mölkky, la pétanque…, il y en avait pour tous les goûts. Les clubs de cyclisme d’Arbois et de Salins-les-Bains n’étaient pas en reste pour réaliser des démonstrations à vélo.