Accompagné d’un guide, le visiteur est invité à descendre au cœur de l’histoire, dans les deux puits d’extraction de saumure protégés par des voûtes majestueuses. Cette galerie monumentale, construite au XIIIe siècle et ressemblant à une cathédrale, s’étend sur 165 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur au cœur de la ville. Elle abrite encore aujourd’hui un système de pompage mû par une roue à augets et un grand balancier du XIXe siècle, encore en fonctionnement, qui remonte une saumure contenant 330 grammes de sel par litre, soit plus salée que la Mer Morte. La visite se poursuit dans le bâtiment des évaporations, où l’atmosphère de travail des sauniers est toujours palpable. Tout y est préservé et authentique : les outils, les chariots de sel, les boiseries rongées, et la dernière poêle à sel de France, véritable témoin de la mémoire ouvrière du sel.

Fermée en 1962 en raison d’un manque de modernisation et de la concurrence du sel marin, la Grande Saline conserve aujourd’hui l’ensemble des outils de production, permettant de mieux comprendre la production de sel en Franche-Comté. Véritable trésor industriel et architectural, la Grande Saline est un site vivant qui se découvre avec le cœur, une histoire que les guides racontent chaque jour avec passion.

L’accès à la galerie se fait par un escalier de 53 marches et la température souterraine est d’environ 12°C. La visite guidée obligatoire pour découvrir la partie souterraine dure environ une heure. À la fin de la visite guidée, les anciens greniers à sel, abritant un espace muséographique dédié à l’exploitation du sel en Franche-Comté et à l’activité thermale, sont librement accessibles.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, une visite guidée spéciale, intitulée « La Ruée vers l’Or Blanc », est organisée pendant les vacances scolaires. Cette visite, suivie d’un atelier de démonstration d’évaporation de l’eau salée, a lieu le mercredi à 15h45 et dure entre 1h15 et 1h30, avec un départ assuré à partir de deux enfants.

La Grande Saline est ouverte tous les jours, sauf les 25 décembre, 1er janvier et du 8 au 28 janvier 2024. L’accueil des groupes de plus de 20 personnes se fait toute l’année sur réservation, au moins six semaines à l’avance.

Crédit Photo : Anthony Soares.