Saint-Claude. Le Festival Inter’Nature du Haut-Jura donne de ses nouvelles

Le Festival Inter’Nature du Haut-Jura revient à Saint-Claude du 2 au 4 avril 2027 pour une septième édition marquée par plusieurs nouveautés artistiques.

0
52
L'affiche 2027 de la 7ème édition du FINA.

Dans cinq mois, le Festival Inter’Nature du Haut-Jura (FINA) sera de retour à Saint-Claude pour sa septième édition les 2, 3 et 4 avril 2027, à une période différente de celle des éditions précédentes, élections présidentielles obligent. Cette très populaire manifestation a reçu pour sa sixième édition en 2026 plus de 3 600 visiteurs dans ses diverses allées.

Pour cette année 2027, très chargée politiquement, les organisateurs espèrent bien atteindre de nouveau les 4 000 visiteurs. Pour cela, ils viennent de réaliser quelques actions susceptibles de permettre l’atteinte de tels objectifs. Le FINA, qui se déroulera sur trois sites, le Palais des Sports, la Salle des Fêtes et la Maison du Peuple, dévoile donc son affiche officielle et les premières grandes annonces de son édition 2027.

Ainsi, deux artistes seront particulièrement mis à l’honneur pour une édition qui promet de surprendre et d’élargir les horizons du festival. C’est pourquoi l’invité d’honneur, Alexandre Deschaumes, pour la première fois depuis sa création, ne sera pas un photographe animalier, mais bien plutôt un photographe reconnu pour ses paysages empreints de poésie, ses lumières singulières et ses atmosphères mystérieuses, en incarnant une nouvelle ouverture artistique. C’est un choix fort du FINA.

Une belle programmation à venir

Patricia Lustre sera le Coup de cœur artistique venu du Doubs et autre nouveauté de cette édition, désignée premier Coup de cœur artistique du FINA. Cette distinction inédite vient récompenser une démarche artistique singulière, qui témoigne de la volonté du festival de valoriser la créativité, l’émotion et la diversité des regards portés sur la nature.

Le FINA donnera l’occasion aux habitants de s’émerveiller et de profiter des expositions, des projections, des conférences, des ateliers et des rencontres qui rythmeront les journées des visiteurs avec toujours cette proximité privilégiée entre les artistes et le public qui fait la singularité du festival.

Comme d’habitude, une journée sera consacrée aux scolaires le vendredi 2 avril, tandis que le grand public pourra profiter du festival tout le week-end. La programmation complète sera dévoilée dans les prochains mois.