Savigny-en-Revermont. Heliophoton, 26 ans au rythme du solaire

Depuis 1999, Heliophoton accompagne particuliers, agriculteurs et entreprises dans leurs projets photovoltaïques. Une expertise qui évolue avec les usages.

0
60

Depuis 1999, Heliophoton évolue au rythme du photovoltaïque. L’entreprise a été créée par Simon Moureau, alors artisan. Sept ans plus tard, elle devient une SARL. François Devarieux rejoint alors la structure. Depuis, le secteur a profondément changé. Pourtant, l’entreprise a conservé la même volonté : accompagner le développement des énergies renouvelables.

En 26 ans, Heliophoton a ainsi dû composer avec de nombreuses évolutions réglementaires. Les textes ont changé, les seuils ont évolué et les modèles économiques aussi. L’entreprise, elle, s’est adaptée. « On s’adapte. À chaque fois, on est en devoir de respecter la réglementation en vigueur et de répondre aux besoins et attentes du client. »

Aujourd’hui installée à Savigny-en-Revermont, Heliophoton compte une dizaine de salariés. L’entreprise intervient dans un rayon d’environ une heure et demie autour de son site. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, aux agriculteurs et aux industriels. « On est en capacité de répondre à toutes les attentes, tous les besoins, d’accompagner les clients sur ces thématiques. »

Une expertise qui s’est diversifiée

Historiquement, Heliophoton s’est notamment spécialisée dans l’intégration au bâti. Une technique qui consistait à intégrer les panneaux directement dans la toiture. L’entreprise intervient également sur les sites isolés, lorsqu’aucun réseau électrique n’est disponible. Depuis, son savoir-faire s’est élargi. Résidentiel, agricole, industriel ou centrales au sol : les installations peuvent désormais couvrir différentes puissances.

L’entreprise développe aussi tout ce qui gravite autour de la production solaire. Le stockage physique par batteriesconstitue une première solution. Le stockage virtuel en est une autre. L’objectif reste cependant le même : consommer au maximum l’électricité produite sur place. « L’idée, c’est toujours de tendre le curseur à 100 %. »

Cette logique passe également par le pilotage. Un ballon d’eau chaude peut être chauffé lorsque les panneaux produisent. Une voiture électrique peut être rechargée au moment où l’ensoleillement est suffisant. Les équipements deviennent ainsi complémentaires. « C’est vraiment du pilotage, de l’optimisation et de la domotique. »

Du projet au suivi dans le temps

Pour Heliophoton, l’accompagnement ne s’arrête pas à l’installation. L’entreprise assure également la maintenance et le suivi de ses équipements. Elle s’est notamment équipée d’un drone thermographique capable de réaliser des inspections visuelles grâce à une caméra thermique haute résolution.

Un service de nettoyage des panneaux doit également venir compléter cette offre. Car poussière, pollution ou dépôts liés aux conditions météorologiques peuvent progressivement affecter les installations. L’objectif est donc de les maintenir dans les meilleures conditions possibles. « L’idée, c’est de faire durer la centrale dans les meilleures conditions possibles. »

Cette approche se retrouve dès l’étude du projet. Orientation, inclinaison, ombres portées ou environnement immédiat sont analysés avant de déterminer la solution. Et si les conditions ne sont pas favorables, Heliophoton le dit. « Pour moi, c’est une opération. C’est du non-sens. Il faut faire les choses comme il faut dans le bon ordre aussi. »

Car installer des panneaux n’est pas toujours la première étape. Une mauvaise isolation ou des menuiseries peu performantes peuvent d’abord nécessiter des travaux. Heliophoton revendique ainsi un rôle de conseil, au-delà de la seule installation photovoltaïque. Dans un contexte réglementaire toujours mouvant, l’entreprise entend poursuivre cette adaptation. « On va trouver un nouveau modèle économique. »

Coordonnées : 

450 route de Louhans, 71580 Savigny-en-Revermont

03 85 74 45 10

bureau@heliophoton.fr