Mouchard : prix du « Savoir-faire » pour un Compagnon du Tour de France

0
164
Remise du chèque du rotary par sa présidente, Marcelle Arbault.

Jeudi dernier, les rotariens d’Arbois Poligny Salins s’étaient donné rendez-vous à l’l’IEF-CTF (Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France) à Mouchard. A l’ordre du jour, la remise par la présidente Marcelle Arbault d’un chèque de récompense à Alexis Giner avant la remise officielle du « Prix du Savoir Faire » qui devrait lui être décerné lors de la prochaine assemblée de District.
Le jeune homme de 23 ans est actuellement compagnon et formateur ébéniste. Originaire de Lyon, Alexis intègre l’IEF-CTF de Mouchard à l’âge de 17 ans. Il y reste deux années au bout desquelles il obtient son CAP d’ébéniste. Puis il part sur les routes de France d’abord à Bordeaux, puis Annecy, Avignon, Tours et Grenoble avant de revenir aux sources à Mouchard. Un Tour de France de six ans, durant lesquels il a beaucoup enrichi ses connaissances.
Aujourd’hui, Alexis enseigne depuis deux ans son art à de jeunes étudiants, futurs compagnons. Son objectif 2022 : obtenir son BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur). Pour réussir cet examen, il présentera la pièce qu’il a réalisée et qui est récompensée par le Rotary : un magnifique bureau contemporain pour le directeur de l’Institut, Icham Bennani. Alexis qui termine son année mi-juillet  va poursuivre son parcours, avec sans doute un arrêt en Suisse.

Alexis et son œuvre : un bureau contemporain.

Icham Bennani relevait l’esprit d’encouragement porté par le rotary.
« C’est important pour ces jeunes qui ne calculent pas leurs heures, qui sont toujours dans l’envie et la soif d’apprendre. Ils arrivent à nous bluffer avec leur jeune âge, leur capacité à travailler et à avancer. Ils sont nos dirigeants du compagnonnage de demain ».