Les Rencontres de théâtre amateur sont co-organisées par l’Amuserie, Le Foyer Rural de Macornay et La Ligue de l’Enseignement du Jura. Pour cette 11e édition, programmée de ce jeudi 3 au dimanche 6 avril, six troupes régionales ont été retenues : Les Baladins de la Séquanaise, Le Théâtre du chat qui veille, Les Fameux Fonds de Tiroir, Compagnie Ponctuation !, Compagnie Rouge Fraise et Les Chats noirs.

Pour démarrer l’événement, une conférence inaugurale d’Emile Lansman, éditeur en Belgique, est annoncée autour de la censure, ce jeudi 3 avril, à 19 h, à l’Atelier de l’Exil à Lons-le-Saunier. Il sera également l’invité permanent pendant ces Rencontres et animera des échanges autour de certains spectacles. Entrée gratuite.

Suivra « La Fille, saison 2 » de la Compagnie Rouge Fraise (Pontarlier), à 21 h. L’occasion de retrouver La Fille de la saison 1 qui ronchonne encore, qui se rebelle, qui se moque de tout, de tout le monde, y compris d’elle-même… au risque de se retrouver prise à son propre piège !

Vendredi 4 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Macornay, « Le Moral des troupes » des Fameux Fonds de Tiroir (71). Ambiance années 70 pour leur nouvelle création, avec – pour le même prix – un ballet Bauhaus, une farce médiévale, du théâtre grec ou contemporain, une vidéo, des explications sur les techniques de jeu théâtral et… un robot culinaire qui sonde le public !

Samedi 5 avril. « Tea Time » du Théâtre du chat qui veille (39) à 17 h à la salle des fêtes de Macornay. C’est l’histoire de sept personnages venus attendre leur guide afin de partir sur la route du thé.

« Blanche Aurore Céleste » de la Compagnie Ponctuation ! (21) à 20 h 30 à L’Amuserie à Lons-le-Saunier. C’est une histoire d’amour pleine de couleurs, de rencontres et de ruptures

Dimanche 6 avril. « Fallait pas le dire » des Chats Noirs (39) à 14 h 30 à L’Amuserie à Lons-le-Saunier. Parce qu’aujourd’hui tout est sujet à discussion, 5 femmes et 2 hommes vont s’en donner à cœur joie.

« Cassé » des Baladins de la Séquanaise (39) à 17 h à la salle des fêtes de Macornay. Christine monte une arnaque à l’assurance pour survivre. Elle invente le faux suicide de son mari. Autour d’eux voltigent les parents, la collègue, l’amie, la voisine, le médecin…

Tarif unique : 7 €. 25 € le pass valable pour les six spectacles. Les billets sont à prendre sur place, pas de réservation.

Qui est Emile Lansman ?

Emile Lansman a été enseignant, journaliste, programmateur, formateur et éditeur. Il est un témoin actif, depuis 1970, de l’évolution du théâtre et des écritures francophones, en particulier à lire et à jouer par et pour les jeunes. Éditeur théâtral depuis 1989, il est devenu un compagnon fidèle de nombreux Événements, Festivals, Rencontres, et une ressource inépuisable pour les mouvements d’Éducation Populaire.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions sur différents continents : du grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (en France) au Mérite culturel honorifique des Journées théâtrales de Carthage (en Tunisie), du titre honorifique d’Ambassadeur de l’Acadie en Wallonie à la Médaille Beaumarchais / SACD en reconnaissance de son action en faveur des auteurs contemporains.