La jeune association Les Passeurs d’Histoire cherche à valoriser l’histoire de Gevry et de la basse vallée du Doubs. Pour ce faire, elle organisa l’an dernier une reconstitution historique sur la dernière guerre mondiale, qui fut un véritable succès.

 

Avant l’Hudson, le Doubs !

Dans la continuité de l’an dernier, cette seconde édition portera sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autour du thème de l’aérodrome de Tavaux de 1944 à 1945. Occupé par les Allemands, puis libéré par les Américains venant de Provence, l’aérodrome de Tavaux était un lieu stratégique. Toute une histoire est d’ailleurs liée aux différents avions militaires qui y décollèrent. Ainsi, en 1945, un avion P47 s’écrasa par exemple dans le Doubs. Son occupant s’en tira indemne et fit une carrière remarquable.

« Nous avons retrouvé le moteur de l’avion P47 échoué dans le Doubs depuis le 21 janvier 1945. […] Le colonel de la base 133 de Nancy-Ochey nous redonne le moteur « du P47 de Gevry » que nous pourrons exposer », explique Claude Caty, président de l’association.

 

Logo de l’association Les Passeurs d’Histoire. Crédit : Les Passeurs d’Histoire.

70 personnes en tenue d’époque

Au cours de ce week-end, plongez-vous donc au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Des véhicules, du matériel, des uniformes et des photos vous permettront par exemple de vous propulser à cette époque. Dans la salle des fêtes de Gevry, une exposition de photos et de vidéos sera proposée. Dans le parc de la salle des fêtes, des exposants dresseront un camp. Environ 70 bénévoles en tenue d’époque seront ainsi présents, venus de toute la France. L’opportunité de mieux comprendre « la vie des armées et des régiments passés par notre région », poursuit Claude Caty. Des avions seront aussi visibles.

Une commémoration au monument aux morts de Gevry aura également lieu le 9 juillet à 11h00. Venez nombreux !

 

Entrée libre et gratuite – Buvette et restauration rapide sur place.