Une plateforme pour accélérer la rénovation énergétique

Le projet Concerto Renov est soutenu par l’Europe. Il sera expérimenté dans le Jura par Soliha.

0
169
Les différents partenaires ont été invités pour la mise en route opérationnelle du projet.

Le projet Concerto Renov vient d’être lancé au Conseil départemental. « Ce programme européen a pour objectif de simplifier et accélérer la réalisation de travaux de rénovation énergétique du parc bâti via la mise en place d’une plateforme permettant une meilleure communication entre les différents acteurs de ces rénovations : particuliers, entreprises du bâtiment et opérateurs », a expliqué Christelle Morbois, vice-présidente en charge de la transition énergétique et présidente de Soliha Jura Saône-et-Loire.

Cette solution intégrée allant du diagnostic du logement au suivi des économies d’énergie post-travaux va être expérimentée sur deux territoires pilotes durant trois ans : le Jura et les Landes, et plus précisément Soliha Jura Saône-et-Loire, puisque l’objectif est de le dupliquer ensuite au niveau national.

Cinq partenaires, experts de la rénovation énergétique de l’habitat et de l’accompagnement des ménages, des certificats d’économie d’énergie et des solutions énergétiques avancées, sont impliqués : Sonergia (qui a développé l’outil Concerto avec le CSTB pour établir un diagnostic de votre logement et des scénarios de travaux), Capenergies (qui va aider sur le volet des solutions innovantes), la Fédération Soliha et les deux Soliha dans les territoires du Jura Saône-et-Loire et des Landes.

Plus d’informations sur www.sonergia.fr. Contact dans le Jura : Loïc Debray, l.debray@jura.soliha.fr, tél. 06 41 83 61 56.