Un week-end dédié aux instruments à bois

L’école municipale de musique de Champagnole a mis au point un joli programme d’animations gratuites. Découvrez-le en détails…

0
227
Le week-end musical s'achèvera avec le quatuor de saxophones Avena.

Ce vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril, l’école municipale de musique de Champagnole propose des animations gratuites « Au son des bois ».

Ce vendredi

Premier rendez-vous ce vendredi 5 avril, à 20 h, avec le quintette à vent de la musique de l’artillerie de Lyon, au Rex. Profondément ancrée dans la cité lyonnaise, la musique de l’artillerie a su traverser les âges en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’armée de terre. Elle se produit naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’hexagone ainsi qu’à l’étranger, lors de nombreux festivals internationaux. Elle permet ainsi de renforcer le rayonnement pour l’armée de terre.

Ce samedi

Ce samedi 6 avril, à 11 h, conte musical « Le monde de Tom » à la bibliothèque. Ecrit par Fanny et Catherine Baert, ce conte emmène le public à la découverte des musiques du monde. Concert jeune public avec Fabienne Hardy (flûte traversière), Alice Fidon (clarinette), Matias Tanneche (piano). Places limitées, inscription auprès de l’école de musique.

De 14 h à 17 h 30, workshop de clarinettes. Après-midi de travail ouvert aux clarinettistes avec deux professeurs jurassiens : Jean-Marie Frochot et Alice Fidon. Restitution au concert du soir. Inscriptions auprès de l’école de musique.

Rencontre avec Christophe Courderot, luthier, spécialiste de l’instrument depuis près de 25 ans.

A 20 h, ensemble de clarinettes du Jura. En première partie, les participants à la rencontre de l’après-midi. Au Rex. Programme de l’ensemble de clarinettes sous la direction de Théo Feuvrier : C. Saint-Saens, P. Grainger, G. Gerschwin, Queen.

L’ensemble de clarinettes du Jura est né en novembre 1991, de la volonté de réunir les clarinettistes de la Montagne du Jura, passionnés par leur instrument. 33 ans plus tard, la mission est accomplie avec succès puisque la formation continue de rassembler pour leur plus grand plaisir plus d’une quinzaine de musiciens professionnels et amateurs de toute la région.

Ce dimanche

Ce dimanche 7 avril, à 11 h, saveurs et musiques. Participation des élèves de la classe de flûte traversière et Marc Janin, MOF fromager, au salon d’honneur de la mairie. Places limitées, réservation auprès de l’école de musique.

Duo vibration de bois et de métal. Depuis 2015, Yu-Hsuan Kuo et Guillaume Bouillon jouent régulièrement ensemble, à travers des concerts à thèmes dans le but de faire découvrir la musique autrement. Ils se sont connus lors de leur master à la haute école de musique de Lausanne. Leurs différents concerts ont permis de partager cette passion avec des contes, le voyage à travers les pays, et le lien entre le goût et l’art. Un moment de vibrations entre le bois et le métal.

A 16 h, quatuor de saxophones Avena. En première partie, les quatuors de saxophones de l’école de musique. Au Rex.

Usant de leurs ustensiles que sont les saxophones, ils concoctent des programmes musicaux dépaysants agrémentés de mise en scène, servis sous forme de concert-spectacle tels « Tour du monde en 80 minutes » (2021) et avant cela « Trajectoires » (2019). Ils ont ainsi présenté leurs créations à l’occasion de festivals en France (Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Berlioz, Cap Ferret Music Festival, Festival de Chaillol, Les Musicales du Rhin, Jeunes Talents…). Partez en voyage autour du globe avec le « Tour du monde en 80 minutes », un programme musical suggestif alliant performances musicale et scénique. Le concert-spectacle est destiné à tous publics. Programme musical : B. Bartok, R. Galliano, A. Piazzolla. Avec Nicolas Allard, sax soprano, Fabio Cesare, sax alto, Sumika Tsujimoto, sax ténor et Adam Campbell, sax baryton.

Renseignements, inscriptions à musique@champagnole.com. Tél. 03 84 52 59 89.