« Un homme heureux » à la tête de la comcom

Le président de la CC Champagnole Nozeroy Jura, Clément Pernot, a présenté ses vœux. Il a salué le travail des élus locaux et les a motivés à poursuivre pour que les habitants ne soient pas tentés de rejoindre de grands centres urbains.

0
627
Clément Pernot a félicité les élus et le personnel pour le travail mené.

En tant que président du conseil départemental, Clément Pernot a effectué un vrai marathon en passant dans chacun des cantons. Et le 31 janvier, il a fini son périple par la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura qu’il préside. Une bonne occasion de se réjouir du travail accompli après avoir pu « se comparer aux autres territoires ».

Le développement économique, toujours

Un travail qu’il faut poursuivre. « Nous avons besoin de nouveaux habitants. Il faut proposer des services de premier niveau pour qu’ils ne soient pas tentés de suivre les mouvements vers les grands centres urbains. » Et le préalable à tout est d’avoir une politique de développement économique positive. Dans le domaine, la comcom est offensive : « exemple de Premier plateau édifiant », extension de Baud Dimep, réhabilitation d’Artica, déménagement de SNTS, Manufacture, projet d’ampleur de Sanijura… Pour accueillir d’autres entreprises, sources de richesse, l’élu scrute chaque m2 disponible. « Peut-être va-t-il falloir se positionner sur le bâtiment Orange » ou encore « La pression foncière est telle sur le Haut Doubs qu’on pourrait en bénéficier sur le secteur de Nozeroy »… « Que nos enfants puissent rester sur notre territoire s’ils le désirent est une certaine forme d’exception », se réjouit-il.
Problématique fibre réglée dans les deux ans, politique exemplaire en matière d’assainissement, les 18 écoles publiques toutes en bon état… sont encore mises en avant. « Nous travaillons à la recherche d’un terrain à Nozeroy pour construire une nouvelle école. » Des micro-crèches vont voir le jour. Une réflexion est en cours avec les autres collectivités pour trouver le modèle des structures qui accueilleront demain les seniors. « Nous avons réagi sur une carence qui devient préoccupante : la santé. » Une maison de santé va être inaugurée à Champagnole dans quelques semaines. Les enfants champagnolais pourront aller à Chalain en vélo demain avec la finalisation de la voie verte… « J’espère avoir transmis une partie de mon idéal communautaire et si je suis arrivé là, c’est grâce à vous », a conclu Clément Pernot, remerciant également les 40 agents qui travaillent au service du territoire.