Dole & Région. Un français champion du monde de montgolfières, un Dolois 11e

Le champion est originaire de Belfort. Paul Cuenot de Monnières arrive 11e au classement individuel.

0
406
L'équipe de France 2024 s'est fait remarquer en Hongrie.

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre à Szeged, en Hongrie.

Pour cette occasion, 8 équipes françaises étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d’une semaine de compétition, le Français Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfières.

Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. « Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j’ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières » témoigne le vainqueur.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de points au cours de ces épreuves.

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique.

Paul Cuenot de Monnières

Ce sont alors 6 pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. Classement individuel des pilotes français : Clément Seigeot (1er), Paul Cuenot (11e), Étienne Mercier (20e), Nicolas Schwartz (31e), Benjamin Cleyet-Marrel (33e), Jean-Philippe Odouard (40e), Nicolas Philippe (79e), Michel Bourbier (88e).

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans. Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvé une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche.