Salins-les-Bains. Une formation au bébé-signes lancée dans le Cœur du Jura

0
310

Samedi 14 septembre, la communauté de Communes Cœur du Jura donnait le coup d’envoi d’une formation au bébé-signes.

Dix personnes participaient à cette première demi-journée, organisée dans le cadre du réseau d’accompagnement à la parentalité « Des Familles, des-connexions », avec le soutien de la Caf du Jura. Gratuite et ouverte à tous, cette formation sera complétée par deux autres matinées prévues les 12 et 26 octobre prochains.

L’encadrement est assuré par Mylène et Mark, un duo venu de Montceau-les-Mines, et bien connu des animatrices des trois Relais Petite Enfance du territoire. Cette initiative vise à offrir aux parents et aux professionnels de la petite enfance un outil précieux pour communiquer avec les tout-petits avant l’acquisition du langage verbal.

Les multiples avantages du bébé-signes

Contrairement aux idées reçues, les bébés sont capables d’apprendre la langue des signes dès l’âge de 6-8 mois, bien avant de pouvoir s’exprimer oralement. Cette méthode de communication précoce présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire la frustration, les pleurs et les crises de colère liés aux difficultés de compréhension entre l’enfant et son entourage.

Les recherches et la pratique croissante dans les familles, les crèches, les MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) et les RPE (Relais Petite Enfance) ont mis en lumière les bénéfices multiples du bébé-signes. Entre autres la facilitation de la communication, une augmentation de la capacité d’expression de l’enfant, et une meilleure acquisition de la langue orale grâce à la stimulation de la même zone cérébrale. De plus, cette pratique développe l’attention du bébé envers son environnement visuel et auditif.