Trois questions à Jean-Philippe Clerc

Il est président du fablab de Commenailles « l'Atelier Made in iki » en Bresse Haute-Seille. L’association vient de mener de beaux projets. Explications…

0
659
Wendie pourra faire de la draisienne grâce aux bénévoles du fablab.

Pas de vacances pour le fablab. Avec vos bénévoles, vous avez mis au point une prothèse vélo pour la petite Wendie atteinte du syndrome de Poland. Pouvez-vous nous expliquer le travail réalisé ?

Wendie, 3 ans, vit à 5 minutes du fablab et est atteinte du syndrome de Poland (elle n’a pas d’avant-bras droit). Elle voulait faire de la draisienne comme tous les enfants de son âge. Ses parents ont trouvé un flyer dans une pharmacie de Bletterans et ont alors contacté l’association E-Nable France qui propose de fabriquer bénévolement des prothèses en impressions 3D pour des enfants atteints d’agénésie (absence d’une main, d’un avant-bras ou d’un bras). E-Nable nous a alors « matchés » en nous demandant si nous étions prêts à relever le défi….
Nous avons travaillé en équipe, avec des échanges réguliers avec la famille : d’abord Jean-Marie Girardeau qui a fabriqué un premier prototype basé sur le modèle « rebike » de Morgan Jimenez (mais qui ne convenait pas sur ce handicap), puis Marcel Bottagisi qui a modélisé d’après les idées du papa une version dotée d’un panier réglable (et mousse spéciale où repose le bras de Wendie sur une capuche en couture réalisée par Elodie Abriel) et un système d’angle de mouvement calculé pour garder une bonne stature et faire travailler correctement son bras. Après plusieurs rendez-vous et essais, Wendie a reçu sa prothèse début août, avec un Pikachu réalisé au crochet fixé sur un bouchon 3D interchangeable. Le sourire de cette petite fille est notre récompense pour les heures d’investissement de notre équipe. Tous les plans seront partagés en libre accès dans la philosophie des fablabs.

Vous vous êtes impliqués aussi avec l’association Mocsarr. Quel était le dernier projet ?

Mocsarr est une association reconnue d’intérêt général et adhérente du fablab, nous avons mené plusieurs actions solidaires ensemble. La dernière a impliqué le groupe couture du fablab avec plusieurs bénévoles de notre association emmenés par Dominique Bauduin qui gère aussi un magasin à Bletterans. Il a fallu doubler de nombreuses couvertures qui ont été fabriquées par des résidentes du Foyer logement à Bletterans au bénéfice d’une pouponnière au Sénégal. Nous avions déjà fabriqué des doudous il y a quelques années pour cette structure. La couture fait partie intégrante du fablab comme les ateliers créatifs qu’avait initié Karine Clerc mon épouse et que Catherine Postic a repris depuis plusieurs mois avec tout son talent et ses idées.

Quels sont les prochains défis que va relever l’association ?

Le premier challenge est d’attirer de nouveaux adhérents et bénévoles grâce à la visibilité offerte par les médias tels que vous. L’AG du fablab s’est déroulée en juillet dernier, nous sommes 84 adhérents (dont 25 % de Commenailles) avec un groupe solide de bénévoles actifs, j’ai encore l’honneur d’être président avec à mes côtés une équipe dirigeante renforcée. Le fablab est une association employeuse avec le premier emploi créé en 2019. Le défi aujourd’hui est de maintenir cette dynamique, pérenniser l’association, en confortant et développant nos partenariats, notre ouverture d’esprit et de partage, agir comme lieu ressource (label fabrique de territoire) au service de tous. Nous proposerons en automne prochain un nouveau poste de conseiller numérique à temps plein, avec des missions axées sur la médiation numérique, la complémentarité “fablab” avec des animations et accès aux machines qui permettent de faire monter en compétence tous les publics, et l’implication dans les projets du fablab et des bénévoles. Une nouvelle mission service civique pour accueillir notre septième jeune sera certainement proposée. Des portes ouvertes seront organisées à la rentrée, suivez nos réseaux et surtout n’hésitez pas à venir à notre rencontre, 5, place du général Michelin à Commenailles !

Contact : www.madeiniki.org ; contact@madeiniki.org ; https://www.facebook.com/Atelier.MadeIniKi ; 07 68 50 67 39.

Le groupe couture du fablab a doublé de nombreuses couvertures qui ont été fabriquées par des résidentes du Foyer logement à Bletterans au bénéfice d’une pouponnière au Sénégal.