Tavaux. Le maire a adressé ses vœux pour 2025

Urbanisme, logements et environnement... Jean-Michel Daubigney, maire de Tavaux a donné le cap de l'année 2025.

0
73
Le maire Jean-Michel Daubigney entouré des jeunes du conseil municipal des enfants. Crédit: Enzo Saad

Jean-Michel Daubigney a adressé ses vœux à la population mardi 7 janvier en présence des autorités et représentants des forces de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Un contexte national compliqué 

Le maire très rodé à cette tradition républicaine a introduit son discours en brossant un rapide tour d’horizon sur l’actualité, avec dit-il : « Un contexte politique très chahuté et des équilibres financiers délicats à trouver au niveau national et un impact fort sur nos collectivités. »
Jean-Michel Daubigney a également tenu à adresser un message de solidarité envers nos compatriotes Mahorais.

Les projets en cours et à venir… 

Si en 2024 les réalisations dans le domaine privé ont eu peine à voir le jour, inflation oblige, le maire s’est félicité de voir que les projets publics soient eux encore bien présents sur la commune et que plusieurs autres réalisations interviendront en 2025, en remerciant plusieurs partenaires et financeurs présents dans la salle avec en premier l’État, l’agglomération du Grand Dole, le conseil départemental.
Côté urbanisme, le quartier de la Vuillardière a bien avancé en 2024, piloté en lien avec le bailleur Néolia, 30 logements qui seront livrés ces prochains mois.

La résidence de la Chenaie 

Un second chantier va démarrer prochainement avec la construction d’habitations intergénérationnelles aux abords du parc des Vernaux. 23 Logements sont prévus dans cette résidence qui devrait être livrée à l’été 2026.
Toujours au sujet du logement, la rénovation de l’ancien Presbytère continue et là aussi, 4 nouveaux logements devraient voir le jour avec Grand Dole Habitat.
La construction de la nouvelle gendarmerie avance dans les délais et le déménagement est prévu en avril. Les anciens locaux seront mis en vente. « Dans un objectif de création de logements là encore » annonce le maire.

ENEDIS investit 4 millions d’euros dans le réseau électrique des cités 

Un chantier de rénovation et enfouissement du réseau électrique dans le secteur des cités avait été entrepris en 2024, celui-ci devenu vétuste a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros par ENEDIS. « La première phase s’est très bien déroulée et une seconde phase de travaux interviendra en 2025 » a indiqué Jean-Michel Daubigney.

Une attention portée sur le respect de l’environnement 

Jean-Michel Daubigney a également fait le point sur les préoccupations environnementales de la commune et a rappelé que sur ce plan, la médiathèque Victor Hugo appartenant au réseau de lecture bénéficiait d’importants travaux de rénovation énergétique, engagés par l’agglomération avec le concours de L’Etat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du département.

Du bois Tavellois dans la charpente de Notre-Dame de Paris 

Cathédrale Notre-Dame de Paris
La Cathédrale Notre-Dame de Paris. Crédit : Histovery.

C’est l’histoire insolite livrée par Jean-Michel Daubigney dans ses vœux.
Le saviez vous ? Du bois de chêne prélevé dans les bois environnants à Tavaux se trouve à présent dans la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un joyau qui a retrouvé toute sa splendeur le 8 décembre dernier.

E.S.