Saint-Vit accueille la première édition « Les jardins d’Essentielle »

Cet événement tout public aura lieu le mardi 27 septembre prochain au Parc de la grotte le long de la RN. Il s’adresse tout particulièrement aux collectivités et aux acteurs du fleurissement sur la région Bourgogne/Franche-Comté.

0
146
Un exemple des réalisations florales de Saint-Vit

Essentielle est une association, membre de Franche-Comté Horticole, qui regroupe les acteurs de la filière horticole régionale, Essentielle Franche-Comté a été créée il y a bientôt 10 ans. Plusieurs horticulteurs se sont réunis pour fédérer leurs compétences afin de créer une sorte de label, gage de qualité en matière d’horticulture et une garantie que les plantes sont produites en Franche-Comté.
« Nous faisons en sorte qu’« Essentielle » soit un label de qualité, mais aussi que ce soit une filière courte : quelque chose qui est produit en Franche-Comté, vendu en Franche-Comté chez nous et dans les grands magasins de la région », indiquent les membres de l’association.
Comme pour l’agroalimentaire, la filiation de la plante est aujourd’hui primordiale pour le consommateur averti et soucieux de la qualité, d’autant que garantir une origine en filière courte procure un plus à l’économie locale. Une douzaine d’adhérents composent actuellement Essentielle Franche-Comté :  horticulteurs principalement, pépiniéristes et maraîchers. L’association compte trois producteurs devenus naturellement fournisseurs de plantes pour la commune de Saint-Vit, labellisée 3 fleurs, ceci a ainsi favorisé son choix pour la réalisation de cette 1ère édition.

De nombreuses présentations

Des thèmes pour tous les goûts : Un rosiériste présentera un jardin de rosiers adaptés au sol régional – Un jardin de vivaces et de graminées ainsi qu’un jardin de couleurs seront également présentés et il y aura même des jardins d’essais – Un pépiniériste spécialisé dans les fruitiers d’espèces locales présentera quant à lui son verger agrémenté d’arbres et arbustes sous toutes leurs formes (en pyramides, en U, en palmettes…). De plus, des ateliers de greffage sur fruitiers et sur rosiers, présentés par Patrick Bondenet et Christophe Dima, seront aussi de la partie !

Des animations, des jeux…

Sur les stands d’accueil des visiteurs, vous pourrez jouer à reconnaitre des senteurs avec les stagiaires du Projet d’Initiative et de Communication du BTS Analyse et stratégie de l’entreprise agricole du centre de formation de Châteaufarine.
Seront également à voir : les stands de « Florysage » pour les conseils aux collectivités, « Terre et soleil » avec Alban Gueldry qui vous présentera les avantages du paillage de miscanthus, la « Poterie Jamet » qui viendra avec un grand choix d’ollas et vous expliquera cette méthode d’irrigation avec des poteries enterrées et ne demandant que peu d’eau…
Accueil café pour les visiteurs et présence du « FOUG TRUCK » de Dole/Auxonne pour la restauration : salades, plats basse température, wraps et burgers réalisés avec des produits locaux.
L’ouverture est de 10h jusqu’à 20h – Non-stop.

Plus d’informations sur vos producteurs locaux : essentielle-plantes-de-bourgogne-franche-comte.com ; contact 06 74 93 10 71

FOUG TRUCK : infos sur facebook