Haut-Jura. Le président Gérôme Fassenet, en visite chez Sicométal

Une entreprise industrielle performante.

0
253
A l'atelier de soudage le Pdt. Fassenet avec Aurélien Lafon (PDG) et Isabelle Heurtier Pdt.de la com com de Saint-Claude

Gérôme Fassenet, président du Conseil Départemental du Jura était en visite à Saint-Claude ce jeudi, à la société Sicométal, spécialisée dans tous les matériels de déneigement (lames et  étraves de chasse-neige, saleuses pour les collectivités comme pour les particuliers).
Ceci montre l’intérêt porté par l’édile du département sur le tissu industriel local, avec ses spécificités. Le président Fassenet en effet a montré tout son intérêt dans l’emploi des matériels ainsi développés tant sur le plan du déneigement des routes, que du nettoyage de celles-ci par balayage. C’est Aurélien Lafon, PDG du Groupe Europe Service,  repreneur de l’entreprise  Sicométal en 2017, et François-Xavier Montil son Directeur général, qui ont présenté leur groupe industriel et organisé une visite du site du Plan d’Acier.
Laurent Piard un historique de l’entreprise et directeur du site de Saint-Claude a lui présenté les différents ateliers de l’entreprise.

Depuis 102 ans, Sicométal agit dans le domaine de la viabilité hivernale…

En effet Sicométal a été créé en 1922 par la société De Giorgi avec la première étrave à neige fixe montée à l’avant d’un porteur, mais d’un relevage à la main.
En 1956 c’est la création de Sicométal-Jura, avec la conception de la première étrave transformable, et c’est le passage d’une production artisanale à une production industrielle. En 2007, c’est une grosse expansion du marché à l’étranger, mais avec une concurrence beaucoup plus rude, ce qui mettra plus tard l’entreprise en difficulté.
Puis c’est la reprise avec un investisseur chinois, qui s’avère défaillant. Et en 2017 c’est la liquidation judiciaire, mais le Groupe Europe Service reprend le site de Saint-Claude, le restructure et le développe, certain que sa marque à la notoriété mondiale est très porteuse sur le secteur du déneigement !
Depuis, l’aventure commune continue…