Haut-Jura. Des manifestations d’ampleur à Saint-Claude

Mobilisation avant les élections législatives.

0
379
La Place de l'Abbaye investie par les manifestants entre culture et foi...

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par le Président de la République Emmanuel Macron, les élections législatives vont se dérouler les 30 juin et 7 juillet 2024. La campagne électorale étant ainsi lancée très vite, des manifestations se sont déroulées ces deux derniers samedis dans les principales villes du Jura, à Lons évidemment, à Dole aussi, et bien sûr à Saint-Claude.
Justement à Saint-Claude, ils étaient entre 150 et 200 manifestants ce premier samedi sur le coup des 10h30 sur la place de l’Abbaye, en face du Musée et de l’Office de tourisme de la ville, sous la bannière des syndicats et CGT notamment.
Il s’agissait de « manifester contre les idées d’extrême droite ».

Manifestations sans débordements…

Néanmoins aucun défilé n’était à l’ordre du jour dans la rue du Pré, comme cela a été fait pour la réforme des retraites, il y a quelques mois déjà…
Il s’agissait simplement d’un podium avec lectures de slogans et professions de foi, « contre l’idéologie véhiculée par le parti de Jordan Bardella (RN) et ses sympathisants, s’ils venaient au pouvoir ».
« Ce n’est plus un rêve pour certains, mais peut-être une réalité début juillet, au regard des résultats des dernières élections européennes » pouvait-on entendre.
«Les Rosies», le collectif de femmes qui étaient déjà bien présentes pour les manifestations contre la réforme des retraites, a fait une petite démonstration de danse dans une ambiance joyeuse avec des paroles fortes, pour l’égalité des droits entre hommes et femmes et la question spécifique des droits des femmes dans la société.
On pense ici aux débats sur l’avortement notamment.
D’autres manifestations seront organisées en fin de semaine prochaine, voire entre les deux tours…