Rubrique. Comme Un Lundi : Malin plaisir

0
213
Rubrique Comme un lundi
Eric Genetet - Rubrique Comme un Lundi

La tentation est grande de s’engouffrer dans la brèche, de penser que le monde est si malade que notre avenir est incertain, que l’humanité fonce à toute vitesse dans le mur de la désolation.

Tout un fromage. Mais il faut résister, ce que devrait faire tout un chacun, m’a dit ma voisine ce week-end, il faut combattre les idées et les mots dégueulasses qui nous serrent le cœur et nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire commune, et puis prendre du plaisir.

Je regardais ma voisine dans la rue et je me suis dit « qu’elle est belle », sans même aller plus loin mais pour le plaisir, en passant, simplement, je lui ai souri, Pour le plaisir… comme le chantait l’Alsacien Herbert Léonard mort il y a une dizaine de jours. Il a marqué nos vies avec cette chanson qui nous disait de ne plus courir, ne plus compter, de prendre la vie du bon côté, de ne plus courber le dos, même pour réussir. Toute une philosophie, toute une époque dont on pourrait s’inspirer parfois pour retrouver le plaisir de faire société.