Opération « J’aime la Nature Propre » réussie à Mirebel

Une grande collecte de déchets a eu lieu le 19 mars dernier dans le département du Jura. Treize communes ont été sélectionnées pour mener cette opération à bien, dont Mirebel.

0
234
L'équipe de Mirebel, à l'issue de la journée de nettoyage

Coordonnée par la Fédération nationale des chasseurs et soutenue financièrement par l’Office français pour la Biodiversité, l’opération a réuni 231 bénévoles qui, sacs à la main gantée, ont arpenté les lieux naturels pour y ramasser les nombreux déchets qui jonchent les lieux. Et, malheureusement, la pêche a été bonne. Outre les traditionnels déchets en plastique ou en ferraille, les bidons et les pneus, les bénévoles ont eu la désagréable surprise de récupérer des carcasses de voitures, des remorques et même des frigos.

Une équipe motivée à Mirebel
Sous une météo ensoleillée, 8 bénévoles ont répondu présents sur le point de collecte Hauteroche Mirebel : des chasseurs de l’association cynégétique de Mirebel, un élu de la commune de Hauteroche, une habitante, et le responsable du site Cédric Fumey, salarié de la Fédération départementale des chasseurs du jura.
Le rendez vous était fixé à 8h30 au niveau du lieu-dit Les Granges Bruant pour débarrasser dans un premier temps le reste d’une décharge sauvage située sur un milieu naturel sensible : les pelouses sèches, propriété de la commune de Hauteroche et gérée par la Fédération Départementale des chasseurs. Planches en bois de toutes tailles, palettes, tubes en pvc, plastiques, ferrailles, ce sont un peu plus de deux mètres cube collectés. Un passage au niveau des haies, situées en contrebas a permis de retirer de la nature, pneus, bâches en plastique et métaux en tout genre. En parallèle, une équipe de volontaires s’est tournée vers les bords de route et ont retrouvé plus d’un mètre cube de détritus, malheureusement habituels : plastiques, papiers, emballages divers sur environ deux kilomètres …. Au total, plus de trois mètres cube ont été acheminés à la déchèterie.  Les participants étaient surpris de la quantité de déchets et de dépôts récents retrouvés aux abords des routes. Cette opération s’est déroulée au niveau de la commune de Hauteroche sur le secteur de Mirebel suite aux différents échanges avec les acteurs locaux (élus, exploitants, chasseurs, promeneurs…) qui côtoient régulièrement ces milieux.
Cette première édition fut un véritable succès et invite les organisateurs à redonner rendez-vous en 2023 à tous ceux qui souhaitent œuvrer en faveur de l’écologie.