Le maire de Dargo (Burkina Faso) en visite dans le Jura

0
252
Jacques Ima, maire de Dargo (à gauche sur la photo) est venu rendre visite aux deux jeunes volontaires, Pamoussa et Sibiri. Ici avec Jean-Paul Sornay, président de Peuples Solidaires Jura.

Maire au Burkina-Faso d’une communauté de 19 villages, représentant 42 000 habitants, Jacques Ima est venu dans le Jura dans le cadre d’une convention entre BFC International-Peuples solidaires Jura et la mairie de Dargo.
Dans le cadre de cette convention et depuis 2018, l’association Peuples Solidaires Jura accueille des jeunes Burkinabe volontaires en service civique international et en réciprocité. Cette année encore et depuis un mois, Pamoussa Bandre et Sibiri Bikienga, tous les deux âgés de 23 ans, sont accueillis par l’association, et notamment par son président, Jean-Paul Sornay. Pour Jacques Ima, rendre visite à ses deux jeunes compatriotes, c’est « voir leurs conditions de vie en France, les actions et projets sur lesquels ils travaillent », c’est aussi « découvrir les nombreuses facettes du département, tourisme, agriculture, artisanat, et conforter les relations développées avec les communes de Lons-le-Saunier et de Cousance depuis 2018 ».
Le maire de Dargo était présent sur le Jura pendant une quinzaine de jours. Quant aux deux jeunes volontaires, ils ont encore cinq mois pour étudier les différentes activités jurassiennes, notamment l’agriculture, les problématiques de l’eau ; sujets qu’ils pourront relayer et adapter dans leur pays à leur retour au mois de mai prochain.