MAF : Tom Guyon en finale

L’apprenti de Gevingey vient de remporter la finale régionale Meilleur apprenti de France charcutier-traiteur. Prochaine épreuve en mars.

0
552
Florian Tresy et Tom Guyon. Crédit photo : Chambre de métiers et de l'artisanat Bourgogne-Franche-Comté.

Après un bac scientifique obtenu avec mention, Tom Guyon s’est lancé pendant un an en CAP boucherie. Il a alors commencé son apprentissage au sein de la boucherie biojurassienne de Lons-le-Saunier.

Apprenti à Macornay

En 2023, il a poursuivi en CAP charcutier-traiteur, accompagné par Simon Vuillot, son maître d’apprentissage de l’entreprise boucherie -traiteur – pâtisserie du Val de Sorne à Macornay.

Il a été soutenu également par ses professeurs : Florian Tresy, Romain Ponard et Yves Gorse. Ils l’ont coaché pour la réalisation des pièces obligatoires lors de la sélection régionale au Meilleur apprenti de France charcutier-traiteur.

Déjà compétiteur dans le domaine du sport, ses enseignants décrivent le jeune homme comme « déterminé et travailleur ».

Tom Guyon a participé à la finale régionale le 10 janvier dernier. Elle avait lieu au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon. Il a réalisé trois pièces : une galantine de cochon au citron et gingembre (pièce charcutière), des entremets terre et mer (pièce traiteur), deux tartes aux chocolats et framboises (pièce dessert).

Ses réalisations lui ont permis de se démarquer des autres candidats puisqu’il a remporté la finale régionale. Prochaine étape : la finale nationale, à Paris, entre le 22 et le 25 mars.