LMPT : 6 000 € pour quatre associations

Les Restos du Cœur, la Banque alimentaire, la SPA et le CIDFF étaient destinataires d’un chèque. Ces associations travaillent en partenariat avec La Maison Pour Tous.

0
198
Chaque représentant d'association a reçu un chèque de 1 500 euros.

« La Maison Pour Tous profite pleinement des actions des associations », a souligné son président, Clément Pernot. Aussi le conseil d’administration a-t-il décidé de remettre un chèque de 1 500 euros à quatre associations : les Restos du Cœur, la Banque alimentaire, la SPA et le CIDFF (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles).

Ce fut l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées par ces associations. « Nous avons plus de demandes que ce que nous avons à proposer. Nous ne refusons personne mais nous nous adaptons », a témoigné le président de la Banque alimentaire. Jean-Louis Duprez a également salué les bonnes relations entre les associations alimentaires qui « travaillent ensemble dans le Jura ». Un point confirmé par le président des Restos du cœur, Gilles Vandelle.

Plus de violences sexuelles

La directrice du CIDFF du Jura, Claire Robelin, constate que les situations de violences faites aux femmes ne font qu’augmenter. « La parole se libère. » Elle s’inquiète des « données au niveau de la violence sexuelle qui augmentent aussi ».

Côté SPA, « ça ne s’arrange pas d’année en année. On voit venir 2024 comme la prolongation en espérant que ça ne soit pas pire ». La responsable Stéphanie Delauney explique avoir « beaucoup de demandes d’abandon auxquelles nous ne pouvons pas répondre et un nombre d’adoptions en baisse. Des cas de maltraitance et négligence s’ajoutent… »

« Dans vos témoignages, on trouve la raison qui nous amène à vous remettre ces chèques », a conclu Clément Pernot.