Jura. L’invitée de la semaine : Caroline Lebaillif

Nouvelle directrice de l’association « Made in Jura » Caroline est une « boule d’énergie ». Titulaire d’un DUT de gestion administrative et commerciale, d’une licence en Sciences Po économie, d’un master 2 en marketing et communication commerciale, Caroline se trouve vraiment à sa place dans cette association. Elle nous dévoile sa vision et ses projets pour valoriser les savoir- faire jurassiens.

0
50
Caroline Lebaillif.

Caroline, quel a été votre parcours professionnel avant Made in Jura ?

Avant de rejoindre Made in Jura en avril 2024, j’étais en charge du développement commercial et artisanal sur les 54 communes du territoire de Bresse Haute Seille, (Communauté de communes Bletterans Château Chalon).
Mon rôle consistait à soutenir les commerces de proximité et l’artisanat, surtout en milieu rural, un domaine qui me tient particulièrement à cœur. J’ai toujours été convaincue de l’importance de renforcer le tissu local.
Quand l’opportunité de postuler à Made in Jura s’est présentée suite au départ de Laurent Mermet-Husson, j’ai immédiatement senti que ce poste donnerait un sens supplémentaire à mon engagement.

Quelles sont vos missions au sein de Made in Jura et vos objectifs pour l’association ?

Mes missions en tant que directrice de l’association incluent le développement et la gestion de Made in Jura. Notre objectif est d’accroître l’attractivité du Jura à travers la valorisation économique et le rayonnement de nos savoir-faire locaux.
Concrètement, nous voulons offrir une vitrine digitale qui mette en avant nos adhérents de manière visuelle et ergonomique, en montrant la beauté de leurs métiers avec de belles photos et une présentation soignée.

Allez-vous développer des nouveaux partenariats ?

On va déjà s’occuper de ceux avec lesquels on travaille et qui nous tiennent beaucoup à cœur, c’est-à-dire le département, la CCI, le réseau Jura recrute … Nous allons déjà pérenniser tout cela. Mais nous restons ouverts à toutes nouvelles collaborations qui correspondent à nos missions et nos valeurs.

Comment envisagez-vous le rayonnement régional et national de Made in Jura ?

Le département fait déjà cela très bien. Nous nous appuyons sur la marque Made in Jura pour étendre notre influence économique au-delà de la région. Par ailleurs j’ai aussi la casquette de vice-présidente du Club des Managers de Centre-Ville (CMCV), club où je suis référente sur les milieux ruraux.
De ce fait, je fais déjà rayonner la marque sur le monde économique lors de mes interventions hors du territoire.

Qu’est-ce qui fait la force de Made in Jura selon vous ?

La force de notre association réside dans son collectif. Je travaille aux côtés d’Evie, chargée de communication, et de Zoé, chargée de projet, qui font un travail remarquable. Sans oublier notre équipe d’administrateurs qui nous apporte un soutien permanent.
C’est ce travail d’équipe, dans le respect des visions de chacun, qui nous permet d’être aussi dynamiques sur le terrain et de faire rayonner les savoir-faire jurassiens au-delà de notre territoire…

Pour découvrir Made In Jura, cliquez ICI