Champagnole & Région. Les baliseurs se sont réunis

Les bénévoles du secteur « Champagnole Nozeroy Jura » viennent de se retrouver à Monnet-la-Ville, pour faire le point annuel sur l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées.

0
1737
Crédit photo : Gilles Laureau.

Monique Villemagne, vice-présidente au tourisme à la communauté de communes, a introduit la réunion en remerciant les bénévoles pour la qualité de leur travail et leur implication dans l’entretien des 600 kilomètres de chemins inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR) sur le territoire intercommunal.

Cathy David-Rousseau, présidente de l’association CNJ organisation, a indiqué que, depuis cette année, la quarantaine de bénévoles baliseurs est affiliée à la « Fédération française de randonnée pédestre » par le biais de son association.

Après un tour de table, les animateurs de la réunion, Marc Velten et Marion Millet-Neveux (représentants du service tourisme de la communauté de communes), ont fait le point sur les travaux dernièrement réalisés par la collectivité sur les différents circuits (achats de passage VTT, remplacement de garde-corps, réouverture paysagère…). Ils ont également détaillé les chantiers à venir : remplacement ou création de tables de lecture, sécurisation du garde-corps du viaduc de la voie du tram (Foncine-le-Bas), amélioration et agrandissement du parking de la Langouette (Les Planches-en-Montagne)… Le « topo pédestre », composé de fiches décrivant les différentes randonnées, est également en cours de refonte (hiérarchisation et actualisation) et devrait être disponible à la Maison du tourisme d’ici l’été.

La réunion a été suivie d’un repas offert, par la communauté de communes, aux bénévoles en remerciement de leur implication.