Lons-le-Saunier. Le secours populaire français lance un SOS

Les sollicitations pour des besoins primaires explosent et les ressources alimentaires diminuent singulièrement. L’association fait face aussi à des problèmes historiques de local.

0
617
« Le travail » des bénévoles s’effectue depuis quelques temps dans des conditions très dégradées.

Le secours populaire français de Lons-le-Saunier a réuni son assemblée générale vendredi 27 octobre pour présenter le bilan 2022. En présence de nombreux élus, du Département et de la Ville, son secrétaire général, J.-C. Trossat, a tiré une véritable sonnette d’alarme quant à la situation actuelle.

Face à la dégradation des conditions économiques, les sollicitations pour des besoins primaires (la nourriture en premier lieu, les aides pour le chauffage…) explosent et les ressources alimentaires (en provenance de la CEE notamment) diminuent singulièrement.

Le trésorier de l’association, J. Riffard, a noté la chute importante des dons (ressource essentielle). Les donateurs (20 % de moins) connaissent aussi des difficultés. Les principales actions 2022 ont été marquées par une progression des aides financières (participation aux licences des plus jeunes du quartier) et une contribution à l’international (reconstruction du Liban). L’année 2023 s’annonce très « délicate » : les dons continuent à diminuer (coté recettes) et évidemment les besoins sociaux grimpent.

A l’occasion des échanges marquant cette assemblée générale , les élus ont été très sollicités et sont conscients des problèmes vécus par le secours populaire d’autant plus que « le travail » des bénévoles s’effectue depuis quelques temps dans des conditions très dégradées (fuites multiples dans les locaux, avec les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent…) ; l’accueil dans des conditions dignes devient impossible et, face à ces problèmes historiques de local, nombreux bénévoles commencent à… baisser les bras !

Toute l’équipe des bénévoles (25 personnes à Lons-le-Saunier) et les élus sont tombés d’accord sur le principe d’une profonde évolution des soutiens à apporter à cet amortisseur social essentiel. Des réunions regroupant toutes les parties prenantes seront très prochainement organisées.

Pour tous renseignements et dons, contact : Secours populaire français Lons-le-Saunier, 295, avenue d’Offenbourg, Lons-le-Saunier, téléphone 03 84 47 42 48, mail splons39@gmail.com.