Jura. Le Jura à l’épreuve des intempéries

Forts cumuls de pluie, vents violents, retour sur une semaine chaotique dans le Jura.

0
751
Un tilleul du Cours Saint-Mauris n'a pas résisté à la force du vent dans la nuit 9 au 10 octobre. C'est le troisième cette année à cet endroit! Crédit: Enzo Saad

La semaine passée s’est montrée particulièrement agitée sur le plan météorologique dans notre département. Les caprices du ciel ont commencé sur la journée du mardi 8 octobre avec des pluies très abondantes sur le Nord Jura, avec une bande pluvieuse très active d’Est en Ouest concernant en particulier les secteurs à proximité de la forêt de Chaux.
En quelques heures, de fortes quantités de pluie sont venues gorger les sols provoquant plusieurs inondations dans une trentaine de communes. Si fort heureusement le Doubs et La loue ne sont pas sortis de leur lit, en revanche du côté de Villette-lès-Dole, la Clauge a débordé inondant le bas du village et plusieurs logements, avec intervention de la brigade nautique, ordre avait été donné d’évacuer une quinzaine de logements « une situation assez exceptionnelle » comme en témoigne le maire Jean-Luc Legrand :
« Je vis ici depuis 44 ans et je n’ai jamais vu la Clauge monter à un tel niveau, dans certains garages il y avait 20 à 25 cm d’eau, nous avons été contraint de fermer la circulation dans le bas de la grande rue et d’évacuer une quinzaine de logements. Pour ceux qui n’avaient nulle part où aller, nous avons mis à disposition la salle des fêtes. La solidarité s’est organisée dans le village pour trouver des sacs de couchage et de quoi manger. »
Idem du coté de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne où les importantes précipitations tombées sur les reliefs du territoire (comme par exemple à Gatey) n’ont pas été suffisamment retenues par le terrain. Avec pour conséquence de nombreux sous-sols inondés dans les habitations situées plus bas.
« On remarque que tous les bâtiments récents, soumis au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), sont épargnés. Comme quoi, certaines normes ont probablement raison d’exister…  » commente, avec la pertinence qui le caractérise, le président Christian Lagalice.

 

Quelques perturbations sur les rails…

Quelques perturbations entre Dole et Besançon-Viotte en matinée du mardi 8 septembre. crédit: Enzo Saad

Les fortes conditions météo ont aussi eu un impact sur le réseau ferré, sur la ligne Dole Besançon, plusieurs trains ont dû être annulés ou détournés avec des cars de remplacement. Les pluies torrentielles ont entrainé un important glissement de terrain à hauteur de Rochefort-sur-Nenon, ce qui a obligé les TER Mobigo à faire escale à Mouchard (40 min supplémentaires) pour rejoindre la capitale Franc-Comtoise. Retour à la normale au plus tard le 25 octobre prévient SNCF réseau.

Tempête Kirk : avec des vents à 111kms/h sur le Jura, plusieurs foyers privés d’électricité !

Comme si cet épisode pluvieux n’avait pas suffit, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, la tempête Kirk est venue balayer le Jura avec des vents jusqu’à 111kms/h, causant ainsi la chute de plusieurs arbres et branches et de nombreuses coupures d’électricité. Ce jeudi 10 octobre, en milieu de journée, ENEDIS dénombrait 4.500 clients privés d’électricité à la suite de l’épisode, indiquait son directeur départemental Khalid Najib.
Les secteurs les plus impactés ont été ceux des communautés de communes de la Plaine Jurassienne, du Val d’Amour, Champagnole Nozeroy et Cœur du Jura. Khalid Najib souhaite faire passer un message de prévention : « Si vous voyez un câble électrique au sol, ne le touchez surtout pas et prévenez directement les services ENEDIS. »
Des conditions météorologiques qui ont conduit la préfecture du Jura à déclencher le centre opérationnel départemental (COD) : jeudi 10 octobre, les services de l’État recensaient 111 interventions des secours sur le département, dont pas moins de 78, rien que pour la journée du 8 octobre !

E.S (Avec C.K).

De fortes quantités de pluie sont rapidement venues gorger les sols. Comme ici, en bas de Monnières.