L’Atelier des Savoir Faire labellisé «Manufacture de Proximité»

Une reconnaissance nationale.

0
512
Une belle reconnaissance qui lui va bien.
Avec un stand très en vue au 5ème salon des Métiers d’Art de Saint-Claude courant novembre, l’Atelier des Savoir Faire de Ravilloles (ASF), émanation de la Communauté de Commune Haut Jura Saint-Claude vient d’obtenir le label national «Manufactures de Proximité» par l’État (annonce officielle du 8 décembre dernier). Il entre ainsi dans le cercle fermé des 20 premiers lauréats de ce prestigieux label, d’envergure nationale.
Une belle reconnaissance, après toutes ces années de présence et de travail sur le territoire. L’objectif pour les ministères de l’Économie et de la Cohésion des Territoires, est de soutenir les tiers-lieux dédiés à la production qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle ici l’Artisanat. D’ailleurs le premier Ministre Castex avait annoncé la labellisation de 100 manufactures d’ici le printemps 2022.
Une seconde boutique de l’ASF bientôt à Saint-Claude…
Le Haut-Jura est depuis longtemps une terre d’accueil d’artisans et d’industriels, le tiers-lieu traduit la volonté de stimuler, sur le territoire, des savoir-faire «entre tradition et innovation».
Cette reconnaissance nationale et l’accompagnement financier de L’État qui va avec, va permettre d’accentuer encore la promotion du patrimoine et des productions locales, tout en développant les offres de formation, qui existent déjà, en  accompagnant la création et l’installation d’entreprises, et en aidant à la commercialisation des produits.
Ainsi pour une plus grande visibilité, l’installation d’une seconde boutique de l’ASF au centre-ville de Saint-Claude, en plus de celle déjà présente à Ravilloles, est également en cours de réalisation.
Une bonne nouvelle…