Des ados graffent un mur

0
353
"Les ados ont décidé de partir sur l’univers des petits monstres", communauté de communes du Val d'Amour. Crédit photographique : communauté de communes du Val d'Amour.

Dernièrement, cinq ados du secteur jeunes du Val d’Amour, âgés entre 12 et 17 ans, ont réalisé une fresque de 6/7 mètres de longueur et de 2 mètres de hauteur à Vaudrey. Ils étaient accompagnés de Yannick Roueire, un graffeur professionnel issu des Beaux-Arts.
À l’initiative de cette création artistique se trouve Virginie Pate, maire de Vaudrey depuis 2014. La première magistrate de la commune voulait redonner un petit coup de fraicheur au préau de l’ancienne école. « Elle a proposé qu’on puisse réaliser la fresque de ce préau », note le secteur jeunes.

La réflexion des jeunes a été mise sur le mur

« On a passé une demi-journée à réfléchir sur ce que les ados voulaient faire. Après, on avait la contrainte que la cour est utilisée par une MAM (Maison d’Assistants Maternels). Les ados ont décidé de partir sur l’univers des petits monstres. Chaque jeune a réalisé un personnage qui est retranscrit sur le mur », précise la communauté de communes du Val d’Amour. Yannick Roueire a alors notamment aidé les ados dans la réalisation des contours, avant que ceux-ci en fassent le remplissage.
« Le but, c’est que ce soit les jeunes qui soient à l’initiative des dessins. C’est vraiment la réflexion des jeunes qui a été mise sur le mur », conclut la communauté de communes du Val d’Amour.
Un secteur jeunes qui propose lors des vacances un lot d’activités, aussi diverses que variées. Cet accueil de loisirs, dont les premières activités remontent à février 2016, met en place un réel programme pour les jeunes de la sixième à la majorité.