Largillay-Marsonnay : la Fruitière à Comté ouvre ses portes samedi 7 mai

0
383
Lors des Portes Ouvertes, le fromager Eric Millot et son équipe, ainsi que les coopérateurs feront découvrir tout le savoir-faire de la fabrication du Comté.

Dans le massif jurassien, le Comté est le roi des fromages, et les fruitières confirment de jour en jour leur santé florissante. La Fruitière à Comté de Largillay est l’une de celles-ci. Avec sa production de 524 tonnes annuelles, la coopérative qui regroupe 15 exploitations, propose de la vente directe dans ses magasins de Clairvaux et Pont-de-Poitte, et est largement plébiscitée par la clientèle locale et touristique. Ce qui l’a amenée à booster ses investissements depuis 2019 dans de nouveaux locaux flambants neufs, atelier de production, caves d’affinage et stockage. Le fromager Eric Millot travaille de concert avec son second, Corentin Adam, et son aide Amandine Saunier. L’équipe est complétée par le caviste Patrice Tournier. « En organisant ces Portes ouvertes, nous voulons montrer, notre travail, notre savoir-faire, mais aussi nos investissements, qui sont à la hauteur de notre production ». Une production dont l’essentiel est bien entendu le Comté. Mais la Fruitière fabrique également des tommes au Fenugrec ou à l’ail des ours, des fromages blancs et son beurre.
Les Portes Ouvertes auront lieu samedi 7 mai toute la journée. Dès 9 h 30, les participants pourront partir pour une randonné pédestre. Trois circuits de 3, 6 ou 9 kms seront à découvrir, avec de magnifiques paysages sur le lac de Vouglans. Des visites de la Fruitière seront organisées et guidées, suivies de dégustations de Comté et de vins du Jura. Le tout sera complété par de la petite restauration et une buvette.

Pascale Négri