La Ville de Saint-Claude recrute pour le recensement

Comptons-nous sérieusement.

0
83
La Mairie opère un recrutement massif pour une action importante.

Le recensement de population tel qu’il est pratiqué en France présente, outre son intérêt initial dans le domaine des statistiques, de compter un intérêt non négligeable pour l’attribution des dotations financières de l’État, et du nombre des élus.
En 2023, dans le cadre de la campagne de recensement par l’Insee, la totalité des logements sanclaudiens seront recensés. Cela permettra d’avoir une photo la plus exacte possible de la réalité. Afin de réaliser cette opération grandeur nature, la ville de Saint-Claude a besoin de recruter 25 agents recenseurs, ce qui n’est pas une mince affaire. Ces agents, spécialement recrutés par le maire sont responsables de la collecte des informations. Ils vont recevoir une formation, dispensée par la commune et l’Insee. Ils disposent d’une carte tricolore avec photographie, signée par le maire et qui officialise leur fonction.

Une incitation à répondre en ligne

Ils devront distribuer en porte-à-porte et collecter les bulletins du recensement auprès des habitants, en les incitant à répondre en ligne, assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir un carnet de tournée, rendre compte de l’avancée de leur travail au coordonnateur communal référent, et restituer en fin de collecte, l’ensemble des documents.
Chacun doit présenter certaines aptitudes relationnelles, une discrétion évidente, une confidentialité et une neutralité nécessaires. Il faut avoir une connaissance du territoire et de bonnes capacités d’organisation. Après avoir bénéficié de deux demi-journées de formation obligatoire en début janvier, il sera demandé aux agents une très grande disponibilité pendant la période de collecte de mi-janvier à mi-février, avec des horaires variables, voire en soirée et les week-ends.
Faites parvenir votre candidature si vous êtes intéressé.

Contact : Service population.  Mairie de Saint-Claude : 03.84.41.42.43.
Mail :recrutement@mairie-saint-claude.fr