La ville de Lons passe à 30 km/h

80 % des rues seront concernées à partir du 30 novembre. L’ultra centre passera lui à 20 km/h.

0
73
80 % des 72 km de voirie de Lons seront à 30 km/h à partir du 30 novembre.

« Les gens se plaignent que les voitures roulent trop vite. » Le maire de Jean-Yves Ravier en témoigne. Il a entendu cette remarque pendant sa campagne aux municipales, puis lorsqu’il a été élu, dans les réunions de quartier… « Passer aux 30 km/h est la solution qui nous est apparue la plus judicieuse, même si c’est un changement qui peut poser problème. »
80 % des 72 km de voirie seront concernés. Le maire de Lons se refuse à annoncer pour le moment quelles routes resteront à 50 km/h. La carte sera présentée lors du prochain conseil municipal le 14 novembre. La vitesse sur la rocade ne sera pas modifiée.
Les objectifs sont multiples. Que le transit qui passe par les quartiers (les Rochettes, les Pendants…) emprunte la Rocade. « Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra faire des aménagements. » Donner davantage confiance aux Lédoniens pour prendre leur vélo et aux usagers de vélos et trottinettes pour se déplacer sur les routes plutôt que sur les trottoirs !

20 km/h dans l’ultra centre

« Le but est aussi de faire venir les personnes en centre-ville, ajoute Anne Perrin, adjointe déléguée à la ville nature. Les études montrent que le commerce redevient plus dynamique. » L’ultra centre passera à 20 km/h. Les rues concernées sont les rues Jaurès, Saint-Désiré, du Commerce, Lafayette, Lecourbe, des Cordeliers, Sebile, Tamisier.
« Nous ferons un bilan dans un an, annonce Jean-Yves Ravier. Nous allons laisser un peu de temps aux gens pour s’habituer. La police municipale les sensibilisera. » La municipalité a constaté que depuis les contrôles de ses agents, la moyenne des vitesses relevées par les radars pédagogiques a baissé. « Mais quand on voit 110 km/h rue des Salines, ça dépasse l’entendement », se désole le maire.
Une cinquantaine de panneaux devront être installés à partir du 30 novembre, date de mise en application de la nouvelle vitesse. L’information sera marquée au sol au maximum pour minimiser ce nombre. Toute la signalétique devra être en place au printemps.
Entre autres annonces, Jacques Guillermoz, adjoint délégué à l’urbanisme, a rappelé que la sécurité devant les écoles est une des priorités de la municipalité et que la prochaine école qui connaîtra des aménagements est Clavel. Les élus envisagent aussi de piétonniser entre le Carcom et la place du 11 Novembre.
A suivre…