Lons-le-Saunier. Jura vitrages inauguré

C’est la première entreprise qui s’est installée dans la zone économique de Messia-sur-Sorne. Les deux patrons, Mickaël et Nadège Gras, ont voulu marquer le coup avec les artisans qui ont réalisé le bâtiment et leurs clients.

0
3349
Les locaux ont été inaugurés en présence de la députée Danielle Brulebois.

« Je tiens à vous adresser mes félicitations pour votre engagement dans l’économie du Jura et pour cette magnifique réalisation qui met en valeur le travail des artisans du Jura », a salué la députée, Danielle Brulebois, à l’occasion de l’inauguration de Jura vitrages.

C’est la première entreprise à s’être installée dans la zone économique de Messia-sur-Sorne. « Je suis gérant depuis huit ans de Jura vitrages, a rappelé Mickaël Gras. Avec mon épouse Nadège, nous avons racheté une belle boutique qui tourne bien et qu’on a développé. »

Il a remercié les personnes présentes qui ont pris part à la réalisation du nouveau bâtiment : Messieurs Bejean, Caniotti, les entreprises Larue-Pouthier, Famy, Schiavone, le banquier, l’assureur… « Cela a été un petit combat de cinq ans pour construire. Après, c’est allé vite grâce à Monsieur Ladoy. »

Sept salariés

Sur 700 m2, Mickaël et Nadège Gras travaillent avec cinq poseurs. « Nous allons essayer de faire durer cette entreprise le plus longtemps possible, mais comme c’est parti, ça va aller ! » Les professionnels interviennent autour de Lons et se déplacent aussi dans le Haut-Jura « car c’est historique ».

Jura vitrages propose des pergolas bioclimatiques, des portes, des fenêtres, des volets roulants, des moustiquaires, des volets battants, des portes de garage, des portails, des stores bannes, des Velux, découpe tout type de verre plat, dispose aussi de solutions domotiques…

Une nouvelle vente à Messia

Lors du dernier conseil communautaire d’Ecla, les élus ont émis un avis favorable à l’implantation de la Coopérative apicole du Jura sur la ZAC de Messia-sur-Sorne – Chilly-le-Vignoble. Ecla va vendre à l’entreprise un terrain d’environ 5 000 m2.

La Coopérative apicole du Jura est une entreprise créée sous statut coopératif en 1947 et installée dans ses locaux de la zone industrielle de Lons-Perrigny depuis 1980. Elle compte aujourd’hui 5 500 coopérateurs, embauche 10 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en vente de matériel auprès des ses coopérateurs et grâce à la transformation de la cire d’abeille, le montage de cadres cirés et les cours d’apiculture.

Dans le cadre de son développement, elle recherchait un terrain pour accueillir un bâtiment de 1 800 m2 (400 m2 de magasin, 1 200 m2 d’entrepôt de stockage et 200 m2 d’atelier « cire ») et l’implantation d’un rucher école sur 1 000 m2 de jachère fleurie. En fonction de la croissance de son activité, la coopérative prévoit la création de 1 à 5 emplois, notamment via le projet de création d’un atelier de fabrication de ruches et cadres de ruche.