Jura. Honneur et courage au cœur de la cérémonie des médailles à la préfecture

Le 21 janvier, Serge Castel, préfet du Jura, a présidé une cérémonie solennelle de remise de médailles à la préfecture. Policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été distingués pour leur courage et leur dévouement exceptionnels. Toutes les forces de sécurité de l’intérieur ont été conviées.

0
37
Serge Castel, préfet du Jura avec l'ensemble des médaillés du 21 janvier 2025.

« Mesdames et Messieurs, c’est avec grand plaisir que je vous accueille en préfecture pour vous adresser mes vœux pour l’année à venir et remettre des distinctions à certaines et certains d’entre vous », a déclaré Serge Castel en ouverture de la cérémonie. Le préfet a tenu à rendre un hommage appuyé à « l’ensemble des fonctionnaires des forces de sécurité et de secours, décédés dans l’exercice de leur fonction en 2024. » Avec une pensée particulière pour le sapeur-pompier Mickaël Garing, décédé en service l’été dernier, et à la Caporale-chef Pernet, gravement blessée lors d’une intervention au centre-ville de Dole récemment.

Soulignant l’importance de ces distinctions, il a ajouté : « Au-delà des personnes distinguées aujourd’hui, ces médailles sont aussi une reconnaissance du collectif et de l’institution que vous représentez. »

Des actes de courage salués

« Votre métier, celui de la sécurité et de la protection de vos concitoyens, est par définition hors normes », a affirmé le préfet. Au total, 17 médailles de la sécurité intérieure, 8 médailles pour actes de courage et de dévouement et 7 lettres de félicitations ont été remises.

Parmi les récipiendaires : le gendarme Jonathan Lathus a reçu une médaille d’argent pour avoir désarmé un individu dangereux lors d’une intervention risquée ; l’adjudant Vincent Genin, spécialisé dans la lutte contre les cybermenaces, a été honoré d’une médaille de bronze pour son rôle lors des violences urbaines ; l’adjudant Pierre Faure, membre de l’équipe cynophile, a été décoré d’une médaille de bronze pour ses interventions ayant permis le secours de nombreuses personnes disparues, ou encore le lieutenant Stéphane Drabing, sapeur-pompier au centre de traitement des alertes, a été distingué pour son engagement exemplaire durant les feux de forêt de l’été 2022.

Remise de la médaille d’argent au gendarme Jonathan Lathus.

Des situations hors du commun

Certains épisodes relatés durant la cérémonie ont mis en lumière les dangers auxquels ces hommes et femmes font face quotidiennement. « Dans la diversité de vos missions de sécurisation de l’espace public, prévention, protection de l’environnement, gestion de la population carcérale, vous incarnez la mission principale de l’État : assurer la sécurité des personnes et des biens », a déclaré Serge Castel.

Dans la nuit du 26 au 27 juin 2024, l’adjudant Jonathan Soubeyrand et la maréchale des logis-chef Kimberley Maître ont sauvé une victime tentant de se défenestrer, au péril de leur propre sécurité. Pour cet acte héroïque, ils ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. La sapeur-pompier de première classe Marie Autain, quant à elle, a reçu une lettre de félicitations pour avoir réalisé un massage cardiaque salvateur après avoir extrait une victime d’un véhicule accidenté en janvier 2024.

Des héros silencieux

Le préfet a également mis à l’honneur un membre particulier de l’équipe cynophile : Gerko, un chien spécialisé dans les recherches et les sauvetages. « Je souhaitais souligner la présence singulière d’un compagnon canin, membre à part entière de l’équipe cynophile, récompensé pour son rôle indispensable dans la recherche et le sauvetage des personnes », a-t-il déclaré. Gerko a notamment permis de retrouver 17 personnes égarées au cours de sa carrière.

Gerko, chien du Caporal-Chef François Trossat.

Une année mobilisatrice

Serge Castel a également tenu à rappeler les défis auxquels les forces de sécurité ont été confrontées en 2024. La sécurisation des JO de Paris, la gestion des incendies de forêt, et bien d’autres missions ont mobilisé ces hommes et femmes. « Toutes forces confondues, vous avez contribué à faire du Jura un territoire où la protection des personnes et des biens est assurée, où force reste à la loi. Les Jurassiens vous en sont reconnaissants », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Je ne cesserai de rappeler, en tant que représentant de l’État mais aussi à titre personnel, que vous forcez mon respect et mon admiration. »

Les récipiendaires 

Médaille de la Sécurité intérieure : Argent : Jonathan Lathus (Gendarmerie)
Bronze : Vincent Genin, Pierre Faure (Gendarmerie) ; Vincent Ehrhard, Aurélie Métadieu, Jacques Cochet, Frédéric Dandelot, Isabelle Eplenier, Laurent Cornu, François Genre, Jérôme Tissier, Cédric Jacotot, Fabien Vincent, Solène Robert (Police) ; François Arbez, Jérôme Grillot, Stéphane Drabing (sapeurs-pompiers).

Acte de courage et de dévouement : Bronze : Jonathan Soubeyrand, Kimberley Maitre, Camille Serra, Jordan Lancelin, Kévin Renahy, Wilson Wullus (Gendarmerie) ; Benoît Minoletti (sapeurs-pompiers), Gerko (chien du Caporal-Chef François Trossat).

Lettre de félicitation : Edouard Gresset, Marie Autin, Romain Dedenon, Sébastien Huguenet, Cyril Barraux, Yoann Tavernier, Pierre Laporte (sapeurs-pompiers)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B.B