HABITAT Romain Petiot a l’entrepreneuriat dans le sang

En dix ans, le Cousançois a créé quatre entreprises pour réaliser vos projets d’habitat. Elles ont été regroupées sous un même nom : RP Habitat.

0
273
Le Jurassien a concrétisé ses ambitions en se lançant dans l'entrepreneuriat en 2013.

Le Jurassien Romain Petiot a décidé de concrétiser ses ambitions en créant sa propre entreprise de gros œuvre en 2013. Pour ce passionné, ce projet s’inscrivait dans la continuité d’un parcours professionnel marqué du sceau de la maçonnerie et de la charpente. Ses ouvriers mettent aujourd’hui leur savoir-faire au service des constructions neuves, rénovations, ou encore bâtiments agricoles et industriels, que ce soit à destination des particuliers comme des professionnels et des collectivités.
Pour répondre aux demandes de ses clients, il a ensuite lancé Concept Paysage du Revermont en 2018. Du revêtement de sol à la création des espaces verts, en passant par la réalisation de terrasses, de cours, d’allées, de pose de portails, de clôtures, de pergolas.. Les paysagistes de CPR mettent un point d’honneur à faire de votre extérieur un lieu agréable tout en étant facile à vivre.
Et pour en profiter, les pieds dans l’eau, il a ouvert Aqua Design en 2021. Une entreprise qui répond à toutes vos envies de piscines et de spas, intérieurs et extérieurs. Deux marques réputées sont représentées : Mondial Piscine et Biodesign. « Vous avez ainsi le choix entre une piscine béton ou une piscine façon lagon », développe l’entrepreneur. Le passionné ouvrira en début d’année prochaine un magasin et un showroom sur plus de 1 000 m2 en face de BMW à Lons-le-Saunier. Tous les consommables d’équipements extérieurs seront également présentés, tels que barbecues, tonnelles, salons de jardin, transats, produits d’entretien, espace saunas, hammams… Aqua Design propose aussi des contrats d’entretien.
Cette année, c’est Horizon charpente qui a vu le jour. « J’ai voulu faire de ce domaine une entité à part entière », explique Romain Petiot. Ses charpentiers chevronnés exécutent de nombreux chantiers, avec la maîtrise et le professionnalisme qui ont forgé la réputation d’excellence de l’entreprise.

Le gros œuvre mené de A à Z

Les quatre entreprises sont chapeautées par le groupe RP Habitat. « Je peux ainsi proposer à mes clients un projet clé en main. Le gros œuvre peut être mené de A à Z, du terrassement à la maçonnerie, en passant par la charpente, puis aux aménagements extérieurs, et en finissant même par la piscine ! », résume l’artisan. Une simulation en 3 D, assortie de plans et de dessins, permet de se rendre compte de la réalisation finale.
La SARL compte aujourd’hui 25 professionnels. Romain Petiot recrute encore : deux charpentiers qualifiés, deux maçons autonomes, un chauffeur PL et logistique du dépôt, un commercial ou chargé d’affaires pour les piscines et un vendeur pour le magasin Aqua Design.