FORMATION : Et pourquoi pas l’agriculture ?

0
94
Le monde agricole recrute et propose un large panel de professions différentes

Le monde agricole et forestier fait partie intégrante de l’ADN de notre département. Nombreux sont les professionnels occupant des postes propres à ces univers.

Il existe dans le Jura une véritable identité agricole. 45% des exploitations agricoles du département sont à vocation laitière. La faute au comté ! Mais pas seulement, le Jura étant une terre de fromages AOP et AOC. Les montbéliardes paissent sereinement dans les prés du département avant les traites du matin et du soir.

Ces métiers ont considérablement évolué ces dernières décennies, notamment grâce au matériel et autres tracteurs ultra performants et soulageant grandement les tâches quotidiennes. Les robots de traite notamment connaissent un vif succès auprès des exploitants.

Toutefois, le monde de l’agriculture ne s’arrête pas au métier d’agriculteur et propose un large panel de professions.

Voici une liste non exhaustive des métiers inhérents à cet univers et qui s’adressent à tous les amoureux de la nature :

– Aquaculteur (-trice) : sa production est immergée (étang, mer…) et concerne les poissons, crustacés et fruits de mer dont il assure l’élevage et la commercialisation.

– Chef (–fe) de cultures légumières

– Horticulteur (-trice)

– Œnologue

– Vétérinaire

– Viticulteur (-trice)

– Conseiller (-ère) agricole

– Maraîcher (-chère)

– Ingénieur forestier (H/F)

– Conducteur (-trice) de machines agricoles

Ces métiers peuvent se montrer aussi fascinants qu’exigeants, et requièrent parfois des formations bien spécifiques. Afin d’en savoir plus, il est préférable de s’adresser à la Chambre d’Agriculture du Jura ou bien de se renseigner auprès de lycées d’enseignement professionnel disposant des formations adéquates. Vous découvrirez de nombreuses possibilités dans un domaine qui recrute en permanence.