Haut Jura. Foire bio de Longchaumois : le retour !

Des retrouvailles attendues...

0
290
Une Foire bio de Longchaumois festive et attendue.

Après une année 2022 sans foire BIO au pays de Lacuzon, et deux éditions (2020 et 2021) sans animation en raison de la pandémie, la 21ème Foire Bio s’est tenue ce week-end dernier à Longchaumois dans une ambiance classique mais festive et colorée retrouvée.
Les rencontres entre consommateurs, paysans, artisans, et producteurs, se sont de nouveau établies, pour des échanges de produits de qualité. Et bien sûr les discussions, réflexions, débats instructifs ont eu lieu. Les sourires de ce week-end dans les travées de l’Espace Loisirs de Longchaumois suffisaient à eux-mêmes, pour mesurer le plaisir de se retrouver, après tout ce temps perdu. Les exposants, une soixantaine d’ailleurs, affichaient un large sourire, des habitués bien sûr, mais pas que, des petits nouveaux ont franchi le pas cette année, n’est-ce pas «Barbiche et Pampille» de Pratz ?

Un grand cru 2023…

Une fois de plus l’organisation fut à la hauteur, buvette, restauration, nettoyage, fléchage et signalisation, mise en place des animations… Le naturel est revenu au grand galop, pour permettre la bonne tenue de la manifestation. Et une foire Bio, sans discussions et débats et animations ne serait pas une foire Bio. Signalons alors, les travaux des enfants des Moussières et de Longchaumois samedi, la présentation du livre de Blaise Hofmann, la table ronde sur l’autonomie alimentaire du Haut-Jura dimanche, ou celle  des impromptus du  « Nerf de la Terre », les conteuses, Anouk Jeannon, Anne-Flore Barletta, et les voix de Saute-Frontière portant les témoignages d’agriculteurs, pour un message important : « l’alimentation doit être une préoccupation centrale ».

Contacts : humeur.bio@hotmail.fr
NET : 
www.humeurbio.com.
Sandrine Paulat – Présidente :    (06.43.02.77.45).