Haut-Jura. FC Saint-Claude : la saison reprend pour le rugby ciel et blanc

Le match de préparation contre Strasbourg a livré ses enseignements.

0
574
Déjà une belle affluence dans les tribunes du stade de Serger pour un 1er match amical de reprise.

L’AG du 6 juin dernier avait apporté son lot de nouveautés pour le FC Saint-Claude rugby, le club centenaire du Haut-Jura.
Le gros changement résidait déjà dans la prise de recul du président Michel Da Silva qui  lâchait la présidence, tout en restant dirigeant au club. La nouvelle direction s’organisait autour d’une coprésidence en interne à trois membres, soit Nicolas Fatou (École de rugby, Pôle jeunes, sections scolaires rugby), Steven Ruiz (Partenariat financier et commerce), et  Florian Fournier (RH au club avec les salariés et bénévoles, communication et évènementiel, Finances).
Des perspectives de l’élaboration d’un projet de jeu nouveau se ressentent avec l’arrivée de Xavier Gaussens coentraineur à l’U.S. Nantua, qui venait d’accéder à la Fédérale 1, venu pour renforcer l’encadrement senior du F.C.S.C., et la perspective du retour d’anciens joueurs du Club comme le solide 2ème ligne Adis Topalovitch ou d’autres nouveaux joueurs à découvrir… sont aussi au menu de ce début de saison.

Un 1er match amical contre le (SAR) Strasbourg Alsace Rugby…

La relégation en Fédérale 3 digérée, le FC Saint-Claude doit se remobiliser au plus vite, pour entamer cette nouvelle saison à l’étage inférieur.
Ce premier match amical de préparation contre le SAR dimanche dernier à Serger, sur le coup des 17h00, devait servir de mesure de l’état des forces ciel et blanc, face à une très solide équipe alsacienne, qui finissait ainsi un stage de préparation chez le voisin aindinois Oyonnax Rugby, avec qui il fait partie maintenant de l’Oyosphère.
Les deux coachs avaient opté pour trois tiers-temps de 26 minutes, compte tenu de la chaleur ambiante.
A ce jeu-là, les hommes du grand Est se sont avérés plus fringants et en avance de préparation physique, en remportant la victoire à la dernière seconde 17 à 12.
Les petits bleus sont parus un peu plus en dedans et un peu moins fringants en fin de match.

Des réajustements à opérer

Si le secteur de la mêlée a donné satisfaction contre une grosse cylindrée, celui de la touche est encore très perfectible, notamment la coordination lanceur/sauteur, ainsi que l’attaque qui a paru un peu lente.
Mais ce n’est que le début de saison, tous les joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances, notamment les nouvelles recrues.
Cela dit, la semaine prochaine, ce sera un tout autre vrai examen de passage avec le déplacement à Viriat contre le pensionnaire de Fed2 Villars-les-Dombes, que le FCSC a rencontré deux fois l’année passée…
Wait and See…