Bresse Haute Seille. Saillenard : L’amicale des donneurs bénévoles regroupe 3 communes

Elle compte 17 membres. Sa prochaine collecte est prévue le 7 novembre.

0
356
Des donneurs heureux de profiter d'un bon plateau repas

L’idée a germé il y a quelques années de se regrouper dans trois communes pour assurer les collectes de sang, surtout gérer la logistique : préparation de la salle et préparer les collations après les dons. Aujourd’hui en 2024 cette amicale des donneurs bénévoles Bresse-Sang de Saillenard, Beaurepaire-en-Bresse et Le Fay compte 17 membres. Son président depuis sept années est Joël Vivant.

Entre 30 et 40 donneurs

Quatre collectes sont effectuées chaque année soit en matinée ou en après-midi. L’antenne de l’établissement français du sang de Chalon-sur-Saône se charge des dons avec médecin et infirmières. En principe, entre trente et quarante donneurs fréquentent régulièrement les points de collecte.

Le rôle de l’amicale est de préparer les collations après les dons grâce aux bénévoles qui confectionnent un plateau repas toujours très apprécié des donneurs. Un coin repas est aménagé, où les donneurs peuvent se restaurer tranquillement.

« Nous avons une seule animation au cours de l’année pour financer ces collations. Les communes attribuent à l’amicale une subvention mais nous comptons beaucoup sur cette animation qui sera reconduite cette année avec la traditionnelle vente de choucroute à emporter », explique Joël Vivant. La date est fixée au 3 novembre. « Côté bénévoles, nous espérons aussi l’arrivée de nouveaux membres pour étoffer notre équipe, s’investir au sein de l’amicale, une structure importante au bon déroulement des collectes de sang en milieu rural. »

Prochain don le jeudi 7 novembre de 15 h 30 à 19 h 30 à la salle de Beaurepaire-en-Bresse. La formule depuis le Covid sur rendez-vous uniquement est maintenue en se rendant sur le site donneurs.efs.sante.fr ou au 06 08 47 89 88 pour le fonctionnement de l’amicale.