En immersion chez Go Groupe

Go Groupe est une entreprise lédonienne créée en 2006. Elle est spécialisée dans la rénovation globale et énergétique. L’entreprise, composée d’une équipe de professionnels, est spécialisée dans l’isolation des murs par l’extérieur et l’intérieur, les pompes à chaleur, les menuiseries, la rénovation et la construction ou l’extension de biens. Son mot d’ordre ? Fournir des travaux de qualité et proposer des aides financières simplifiées.

0
121
L'entreprise compte une quarantaine de collaborateurs, dont 19 nouveaux arrivants en deux ans.

Interview de Redha Saadaoui, responsable du pôle commercial (7 collaborateurs) : « Le marché se porte très bien »
L’entreprise, spécialisée dans la rénovation globale et énergétique, a fait le choix de ne pas répercuter la hausse du prix du carburant et de conserver une validité d’un mois pour ses devis.

Quelles sont les étapes d’une rénovation énergétique réussie ?
Il faut d’abord réaliser un état des lieux, puis déterminer quels travaux prioriser (isoler la maison, changer les menuiseries, améliorer le mode de ventilation et/ou changer le mode de chauffage), réaliser des devis selon l’ordre des travaux, bien choisir son artisan (qualifié RGE, local, capable de coordonner l’ensemble des travaux), afin de bénéficier d’un gain énergétique, un meilleur confort et faire des économies.

Comment se porte le marché de la rénovation ?
Le marché se porte très bien. Les clients priorisent de plus en plus leur confort. Le marché de la rénovation est plus sollicité que le marché de la construction du fait des normes de plus en plus contraignantes sur le neuf (RE2020). Notre chiffre d’affaires a augmenté de 29 % sur le premier semestre 2022 par rapport à 2021, qui était déjà une année historiquement bonne pour notre entreprise (un chiffre d’affaires qui a doublé en un an).

Comment expliquez-vous cette croissance du marché ?
Il y a plusieurs facteurs : l’augmentation des coûts de l’énergie, les normes contraignantes pour les propriétaires bailleurs, la prise de conscience générale sur la préservation de l’environnement (Loi climat et résilience)…

Comment choisir la bonne entreprise pour réaliser ses travaux ?
Il faut choisir une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), locale, ayant pignon sur rue, à taille humaine pour faciliter les échanges, avec plus de 5 ans d’expériences afin d’éviter les entreprises éphémères. Lire les avis Google peut aussi être utile.

Interview de Guillaume Dormoy, responsable du pôle production (29 collaborateurs) : « Le contexte ne doit pas impacter nos clients »
L’entreprise a adapté sa procédure pour s’approvisionner en matériaux.

Rencontrez-vous des difficultés pour vous approvisionner en matériaux ?
Nous avons rencontré de grosses difficultés au deuxième trimestre 2021. Les délais ont subitement été multipliés par cinq pour certains matériaux. Nous avons pu gérer cette crise grâce à un stock permanent que nous avions à notre dépôt et nous avons adapté notre procédure de commandes afin d’essayer de rendre cet événement le plus transparent possible pour les clients. Aujourd’hui, quelques légères difficultés se font ressentir, mais n’impactent plus notre production. C’était une période compliquée qui nous a rendus plus forts !

Y a-t-il un impact pour vos clients ?
Nous faisons en sorte d’impacter le moins possible nos clients, de plus, certains choix faits il y a quelques années de prioriser le made in France pour nos fournisseurs portent leurs fruits aujourd’hui puisque nous arrivons à conserver des délais largement acceptables. Nous avons 4 mois de délais pour les menuiseries par exemple et 2 mois pour les volets roulants. Nos devis sont valables un mois.

Comment sont assurés le suivi et contrôle de vos chantiers ?
Un dossier en production commence par un métrage. Il s’agit d’un rendez-vous assuré par le conseiller et par le conducteur de travaux qui aura la mission de suivre le chantier. Ce rendez-vous est l’occasion de faire la passation entre le conseiller et le conducteur de travaux et de mesurer précisément les éléments nécessaires à la bonne préparation du projet. Le conducteur devient l’interlocuteur principal côté technique et il pourra informer le client des dates de programmation. Une fois terminé, une visite est effectuée pour réceptionner le travail effectué.
Je tiens à préciser également que pour assurer la qualité des travaux, 80 % des chantiers sont contrôlés par des organismes indépendants vérificateurs qui s’assurent de la conformité du chantier, ainsi que du respect des normes énergétiques en vigueur.

Combien de chantiers réalisez-vous à l’année ?
En 2021, nous avons isolé 200 logements individuels, ce qui représente environ 32 000 m2. Ces chiffres ont beaucoup progressé au fil de notre développement et, malgré cela, je félicite mes équipes qui continuent à réaliser un travail formidable sans que cette évolution nuise à la qualité de nos prestations.

Arrivez-vous à trouver de la main d’œuvre facilement ?
Le recrutement est difficile dans le monde du bâtiment. De plus, nous sommes assez sélectifs sur les personnes que nous employons car nous offrons des conditions de travail très avantageuses en échange d’une technicité et d’une minutie importante. Nous formons aussi des apprentis tous les ans. Nous recherchons actuellement un poseur en menuiserie ; d’autres postes sont également à pourvoir sur différents corps de métier.

Interview de Virginie Orset, responsable du pôle administratif (3 collaborateurs) : « Tout le monde a droit aux aides »
L’entreprise propose de monter les dossiers de demande d’aides. Les montants varient en fonction de la situation et des revenus des clients.

Qui a droit aux aides ?
Tout le monde peut bénéficier d’aides : primes CEE, Ma Prime Renov. Seuls les montants varient en fonction de la situation et des revenus.

Qui fait les démarches ?
Les particuliers peuvent faire eux-mêmes les démarches, mais nous proposons de les soulager de cette tâche en prenant en charge le montage des dossiers.

Qui perçoit les aides ?
L’entreprise peut être désignée comme mandataire financier pour percevoir les fonds directement. Dans ce cas, le montant des aides est déduit du devis. Les clients ne payent que le reste à charge. C’est le cas chez Go Groupe. Par exemple, un chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’un montant de 21 000 euros TTC coûte après déduction des aides en moyenne 10 000 euros au client.

Sous quel délai sont perçues les aides ?
Les aides sont versées entre 3 mois et un an après la fin de chantier, toutefois ce délai n’est pas visible pour le client puisque nous avançons les fonds.

Les chiffres clés : 39 collaborateurs, 19 nouveaux arrivants en 2 ans, + de 400 chantiers à l’année, 300 logements en rénovation énergétique, 2 millions d’€uros d’aides avancées par an.

Infos pratiques : 495, rue Blaise Pascal, à Lons-le-Saunier, tél. 03 84 47 71 68. Mail : contact@gogroupe.fr, www.gogroupe.fr. Entreprise ouverte tout l’été.