Du grand et beau spectacle au Jumping international de Lons le Saunier

Il est des rendez-vous que l’on se réjouit de retrouver. Après deux années d’absence, le Jumping International se remet en selle pour une 31e édition qui rime avec retrouvailles et excellence, du 2 au 5 juin prochain.

0
123
Le Parc Municipal de Montciel est l'endroit idéal pour recevoir ce 31e Jumping international

La Société Lédonienne de Concours Hippiques est dans la dernière ligne droite des préparatifs pour le grand concours de jumping qui réunit les plus grands cavaliers du monde entier : « Nous avons organisé la première édition internationale de ce jumping en 1990 et depuis, nous n’avons jamais cessé, sourit Maurice Gallet, président de l’association organisatrice. Des cavaliers issus d’une quinzaine de nations feront le déplacement jusqu’à Lons pour participer à ce grand concours dont quatre épreuves comptent pour les qualifications au championnat du monde qui se déroulera au Danemark ainsi que le championnat d’Europe qui se jouera à Milan. Nous sommes vraiment sur un événement sportif très important qui promet de beaux moments ».

Au total, environ 150 cavaliers et 300 chevaux sont attendus dès le 1er juin au parc municipal de Montciel pour participer à des épreuves 3 étoiles, mais aussi des épreuves 2 étoiles et des épreuves spécifiques dédiées aux jeunes chevaux de 7 ans. « Même si, il faut bien l’admettre, les Suisses tirent leur épingle du jeu, nous allons sûrement avoir droit à de belles surprises ».

Les meilleurs cavaliers du monde entier s’affronteront du 2 au 5 juin prochain

Une belle histoire de passion au départ

Tout commence par une belle histoire d’amitié, de passion et de sport : « Nous étions une bande de copains et avons eu l’envie de faire perdurer ce grand rendez-vous hippique qui menaçait de prendre fin au début des années 80. Nous avons donc organisé le premier jumping de notre association en 1984, en concours national. Puis l’événement a pris une tournure internationale en 1990. Notre volonté est d’animer la ville de Lons avec un rendez-vous fort, sur fond de sport équestre de haut-niveau. Nous tenons à ce que cet événement soit familial, dédié à tout public. C’est pourquoi l’entrée est libre et gratuite ! Ainsi, tout le monde est invité à venir assister à un spectacle hors du commun, à encourager les cavaliers et à soutenir le sport équestre que nous défendons ardemment ».

Du sport de haut-niveau pour un rendez-vous familial et convivial

C’est une très grande chance qui est offerte à tout un chacun d’assister gratuitement à un tel événement : « C’est grâce à nos sponsors, partenaires et aux collectivités locales que nous pouvons mettre ce jumping en place et conserver une entrée gratuite pour tous. C’est très important à nos yeux car nous tenons à ce que chacun puisse découvrir ce sport fascinant et spectaculaire ».
Pour que la fête soit parfaitement réussie, des animations de grande qualité sont également au programme : « Gilliane Senn est une artiste équestre qui viendra présenter des numéros époustouflants de chevaux en liberté qui mêlent figures techniques et émotions d’une main de maître. Elle interviendra entre deux épreuves, le temps du changement des parcours sur la piste. D’autre part, les plus jeunes pourront découvrir les joies de l’équitation à dos de poneys ! »

Appel à bénévoles

Plus de cent bénévoles s’activent durant les quatre jours que dure le Jumping. L’association organisatrice lance donc un appel à bénévoles : si vous souhaitez participer en donnant un peu de votre temps et de votre énergie, contactez Maurice Gallet au 06 80 32 66 67.