Dole. Une journée dédiée au sport et à la santé !

Cette journée de sensibilisation au sport, à la santé et à la lutte contre la sédentarité, était une première pour la Maison Sport Santé Sociale du Grand Dole. Retour sur cet évènement, qui s’est déroulé le 4 octobre et qui a accueilli petits et grands.

0
342
Equipe de la Maison Sport Santé Sociale du Grand Dole. De gauche à droite : Michel BRIGNOT, Alain GUSCHING, Christophe MITTLER, Alex THOMAS, Axelle THIBERT, Fabienne WEPPE, Catherine PICARD

Accessible à tous, la journée Sport Santé Jura a réuni 300 élèves d’écoles primaires de Dole ainsi que des plus grands, venus pour l’occasion. Etaient présents pour cette journée, l’Espace Santé de Dole Nord Jura, la Ligue Contre le Cancer, l’Union Gymnique doloise notamment, une diététicienne, et des associations proposant des activités sportives comme l’aviron, le ping-pong, l’escalade, l’escrime ou encore le rugby. Les clubs ont proposé pour cette journée découverte, des séances de 15 minutes d’initiation.

Fabienne Weppe, aux manettes de la MSSS pour la journée

Entre midi et deux, la journée était plus calme pour Fabienne Weppe, infirmière coordinatrice de la Maison Sport Santé Sociale (MSSS) de Dole qui, depuis plusieurs jours, attend cette grande journée.
« C’est une première pour nous. Dans notre association, on propose des ateliers, des multisports en petits groupes à chaque fois, des actions ciblées qui se déroulent en quelques séances mais on n’a jamais organisé une telle journée, dont l’idée a été lancée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Jura. Tous les publics sont concernés par le besoin d’être sensibilisés aux bienfaits du sport et de la nutrition. C’est pour ça que pour cette journée, ouverte à tous, on a intégré les scolaires car il est aussi important de faire de la prévention dès le plus jeune âge. En plus des écoles primaires présentes, il y a aussi l’hôpital de jour du centre hospitalier de Saint-Ylie avec 10 adultes et deux IME avec une dizaines d’enfants. » explique Fabienne Weppe, avant d’ajouter que « régulièrement, des personnes sont envoyées à la MSSS par leur médecin. Ces patients pensaient jusque là qu’en ayant une pathologie ou par exemple un problème articulaire, ils ne pourraient pas bouger. Bien au contraire, les personnes découvrent que ça peut leur faire que du bien de gagner en souplesse et d’être accompagnées autrement.»

»En plus de la MSSS, 11 partenaires étaient au rendez-vous pour cette journée. « C’est important qu’ils soient là car on est tous complémentaires », souligne-t-elle.

La MSSS présente avec 11 partenaires

Equipe de l’Espace Santé Dole Nord Jura présente à la journée. De gauche à droite : Florence GAILLARD, Léni LOCATELLI et Isabelle PLE

Et pour cette journée, 11 partenaires de la MSSS étaient au rendez-vous, comme l’Espace Santé Dole Nord Jura. Isabelle Plé, la directrice et infirmière coordinatrice, souligne :
« En effet, on est complémentaire. Pour notre part, notre mission c’est la prévention santé, l’accompagnement de personnes malades chroniques, les enfants en surpoids, les seniors, les personnes sédentaires et dans peu de temps on pourra accueillir les enfants diabétiques. A chacun on s’adapte, on propose des activités hebdomadaires comme des marches adaptées, de la gym, du renforcement musculaire. Leni Locatelli, enseignant en activité physique adaptée, mène toutes les activités physiques adaptées. On propose aussi un accompagnement psychologique individuel, des groupes de paroles… » Florence Gaillard, infirmière coordinatrice ajoute quant à elle « en venant ici, on découvre d’autres partenaires, vers qui on pourra par la suite se tourner pour proposer de nouvelles activités aux personnes qui viennent à l’Espace Santé. »

Atelier d’initiation au ping-pong

Parmi les autres partenaires, la Ligue contre le Cancer qui est davantage présente pendant octobre rose, Phoenix Sport Santé qui incite à chaque personne même non sportive de se lancer, ou encore la diététicienne Bilitis Faucheux Lenoir, pour qui« l’approche sur la santé et la nutrition est différente pour chaque public et c’est important d’organiser une telle journée pour sensibiliser. Les enfants sont parfois plus neutres que nous car ils ont moins de préjugés sur l’alimentation. Les quizz sur la nutrition permettent de les sensibiliser sur les risques d’obésité et de surpoids chez l’enfant et l’adolescent. »

Atelier avec la diététicienne Bilitis FAUCHEUX LENOIR

Une journée de convivialité, pendant laquelle tous les acteurs de la santé et du sport se sont réunis, pour informer, accompagner et orienter tous les profils ! Et une telle journée, pourrait bien se renouveler !