Lons-Le-Saunier. Des rendez-vous pour partager vos idées pour le territoire

Start-Up de Territoire évolue avec une nouvelle dynamique « Crépite ». Après les ateliers de juin, un gros événement est d’ores et déjà programmé le 13 septembre.

0
407
L'atelier "recycler et réemployer" s'est tenu au SYDOM au début du mois. Crédit photo : Clus'Ter Jura.

Il y avait eu Start-Up de Territoire en 2016, 2017 et 2019. Clus’Ter Jura relance la dynamique cette année avec un nouveau nom : Crépite et « toujours l’idée de mobiliser les citoyens pour faire découler de nouvelles idées pour le territoire », résume Lauren Deutsch, chargée de mission.

En janvier, une équipe cœur a été constituée pour imaginer ce nouvel événement. Plusieurs acteurs sont engagés autour de Clus’Ter Jura : Groupe coopératif Demain, Biocoop, EDF « Une rivière, un territoire » Massif du Jura, BGE, Malakoff Humanis Agirc-Arrco, Made in Jura, Atelier Zou, Pays Lédonien et Ecla.

Ils ont mis en place une première phase qui consiste à rencontrer les habitants à l’occasion d’ateliers thématiques. Ceux-ci sont organisés dans le cadre de la Ville du Changement. Il en reste deux : « Se loger » au Carrefour de la communication à Lons-le-Saunier, ce samedi 22 juin, à 10 h, et « Fresque de l’engagement local », mercredi 26 juin, à 14 h, à la galerie Padouk.

Des rencontres sont aussi possibles sur les marchés du jeudi matin jusqu’à la fin du mois et le 21 juin au restaurant municipal puis à la fête de la musique. « Des idées nouvelles pourront ressortir ou nous pourrons échanger sur des projets balbutiants qui auraient besoin d’être soutenus », développe Lauren Deutsch.

Tout cela pour soutenir la grande soirée événement du 13 septembre. Des ateliers seront organisés pour répondre aux grandes problématiques du territoire. Les inscriptions pour participer seront obligatoires et possibles à partir du 30 juin.

Un accompagnement d’octobre à juin

Il s’agira ensuite de concrétiser les projets avec un accompagnement jusqu’en juin 2025 du projet au lancement d’activité par Clus’Ter Jura. « Nous étudierons ensemble le modèle économique, les partenaires à solliciter, les pistes de financement… », développe la chargée de mission. Pour l’ensemble de l’événement, un budget de 100 000 euros environ a été prévu, subventionné par la Région, l’Ademe, Ecla, la Ville de Lons, le Crédit agricole, Edf, Véolia et Malakoff Humanis.

« L’idée est de faire revenir cet événement régulièrement. » Ce pourrait être tous les deux/trois ans.

Ces projets sont nés de Start-Up de Territoire : Oh la bâche !, J’aime mes bouteilles, la Compagnie des Triporteurs et L’atelier textile jurassien.

Pour en savoir plus et/ou répondre à l’appel à idées : www.crepite-lons.fr