Crotenay : que la lumière soit !

Fidèle au poste, le jeune Théo Vaudrit a transformé la maison familiale en une sorte de Disneyland lumineux. Visite guidée.

0
409

Elle scintille au loin, comme une oasis perdue au milieu du désert des jours gris et sombres. Elle, c’est la maison familiale de Théo Vaudrit, une maison enchantée enchâssée dans un lotissement tout à fait ordinaire.

Signe particulier : brille de mille feux la nuit venue pour mettre un peu de magie et de féérie dans les yeux des petits et grands enfants. Une insulte au temps de la sobriété énergétique ? Théo Vaudrit confie avoir reçu quelques remarques désobligeantes sur la consommation électrique, mais « je ne veux pas me justifier » explique t-il.

Comment d’ailleurs justifier une passion qui dure depuis ses 12 ans (alors qu’il n’en a que 23) ? Comment s’excuser d’avoir consacré des centaines d’heures de travail (et ses économies) dans la décoration de sa maison (commencée cette année fin juillet) ? Comment expliquer que ce son et lumière déploie plus de 300 mètres de guirlandes faites de LED intermittentes qui ne videront pas la centrale solaire de Picarreau ?
« Cette année, la maison ne sera illuminée tous les soirs qu’à partir des vacances scolaires » glisse l’intéressé…pas par choix mais parce qu’il travaille désormais à Dijon en semaine. 

Des milliers de visiteurs 

Un éloignement qui ne remet pas en cause pour l’instant l’existence de cette féerie où trônent quatre personnages à part. Depuis l’an dernier, Olaf le bonhomme de neige, sa compagne Olafette, Winny l’ourson, et un bébé bonhomme de neige entonnent en cœur toutes sortes de refrains : contemporains ou plus traditionnels, il y en a pour tous les goûts suivant les heures (lire encadré). Et cette année encore, le Sou des écoles de Crotenay organisera une soirée exceptionnelle (le dimanche 11 décembre sans doute) avec au programme : vin et chocolat chaud, crêpes et marché de Noël artisanal…sans oublier passages du père Noël ! L’événement avait rassemblé près de six cent visiteurs l’an dernier…et des milliers sur le mois des illuminations. Cette année encore, on vient parfois de loin pour les admirer, preuve s’il en est que peu d’endroits brillent autant cet hiver.

SH

Ou trouver les illuminations ?

Théo Vaudrit 9 rue du Clos de la Forge à Crotenay.

Illuminations tous les soirs durant les vacances scolaires de Noël, mais attention : seulement du vendredi soir au dimanche soir (inclus) avant celles-ci.

Les tubes de l’année (Adèle, Armanet, Willem, etc) sont diffusés de 17h à 18h, les chants de Noël (traditionnels ou plus ‘rock’) de 18h à 19h, et un mix aléatoire des 220 chansons entre 19h et 21h. Entrée libre.

Contact et vidéos sur Youtube : theovaudrit39

La maison de jour...