Champagnole : Claire Eustache anime un atelier d’écriture samedi

La professionnelle intervient à la bibliothèque de Champagnole depuis 2017. Entretien…

0
414
Claire Eustache a fait des ateliers d'écriture son métier à temps plein. Crédit photo : Lune de Plume.

Quel est votre parcours professionnel ?

 

Au tout début, j’ai fait de la formation : en français langue étrangère, pour des publics adultes et sur de l’accompagnement professionnel. Et puis en 2003, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture. J’écrivais depuis l’enfance et quand j’ai découvert les ateliers d’écriture, j’ai eu très envie d’en animer. J’ai créé les ateliers d’écriture Lune de Plume en 2012 et depuis c’est mon métier à temps plein. J’anime des ateliers à la fois pour des particuliers et au sein d’institutions, dont la bibliothèque de Champagnole où j’interviens avec grand bonheur depuis 2017.

 

Comment fonctionnent-ils ?

 

Ce sont des ateliers qui sont ouverts à toutes et tous, sans condition de niveau ou d’expérience. J’y accueille à la fois des enfants – à partir de 9 ans – et des adultes. Je choisis un thème d’écriture et je fais des propositions (deux en général à chaque atelier) en lien avec ce thème. L’idée est d’écrire une histoire, de se laisser inspirer par le thème et la proposition d’écriture qui est là pour guider. Ensuite, chaque personne est libre d’explorer, d’écrire ce qui lui vient. Il y a aussi un temps de partage des textes, par la lecture. C’est un moment important, où l’on accueille et on savoure les textes écrits en toute bienveillance. Ça devient vite un des moments préférés des participant(e)s !

 

Quels sont vos prochains rendez-vous à Champagnole ?

 

Le prochain atelier a lieu à la bibliothèque ce samedi 20 janvier, de 14 h à 16 h. Il faut contacter la bibliothèque pour s’y inscrire. Ensuite, il y aura un atelier par mois le samedi jusqu’au mois de mai. Les dates sont disponibles auprès de la bibliothèque également.

 

Pratique. Cinq ateliers programmés en 2024 les samedis 20 janvier, 17 février, 16 mars, 20 avril, 25 mai. Inscriptions au 03 84 53 01 08 ou à bibliotheque@champagnole.com. Adultes : 10 euros, moins de 15 ans : 5 euros.