Lons-le-Saunier & Région. Chille lance sa bouquinerie

Les habitants pourront emprunter gratuitement des ouvrages. 1 335 volumes ont été installés dans la salle du conseil municipal.

0
456
La bouquinerie a été inaugurée en présence de la sous-préfète.

Découvrez l’initiative touchante du couple Raulet et l’engagement des bénévoles.

Le couple Raulet qui s’est installé à Chille en 1987 a dû quitter sa maison récemment pour partir en maison de retraite. A cette occasion, il a proposé au maire, Maurice Gallet, de récupérer ses livres, ainsi que les meubles qui les entreposaient.

Une équipe de bénévoles a ainsi démonté les meubles, transporté les livres dans des caisses, jusqu’à la salle du conseil municipal, à la mairie. Une deuxième équipe a classé les 1 335 volumes. « Ils ont mené un travail de grande qualité, généreux, passionné », salue l’élu.

« C’est un symbole d’ouvrir cette bouquinerie dans l’ancienne école fermée en 1986, liste-t-il. C’est un symbole aussi d’ouvrir un lieu qui s’articule autour de la lecture publique et du livre. » Un lieu qui permettra de créer du lien avec la population, de s’enrichir, de lutter contre l’isolement…

Ouverte deux soirées par mois

La bouquinerie sera accessible deux soirées par mois, entre 17 h et 19 h, plutôt en fin de semaine, propose Pascale Bertrand-Heller. L’emprunt sera gratuit. Les habitants de Chille pourront repartir avec trois livres, qu’ils garderont un mois et l’emprunt sera renouvelable un mois. « Nous sommes heureux que cette inauguration se fasse au moment des journées européennes du patrimoine car nous pensons que cela enrichit le patrimoine culturel de Chille », témoigne la bénévole.

La sous-préfète, Elisabeth Sevenier-Muller, venue par amitié pour le maire, a dit aussi son attachement au papier. « Rien ne remplace un livre papier. Ce système de prêt gratuit, c’est très bien et c’est très émouvant que ce couple ait eu cette idée. Cela redonne vie à cette salle. »

Gilbert Simonot a présenté les mille romans, le classement entre les ouvrages reliés, non reliés, livres de poche. Il a mis en avant la très belle collection sur la marine, sur la nature et beaucoup sur les oiseaux, ainsi que tous les ouvrages de « La Comédie humaine » de Balzac.