Chamblay, un village dans lequel télétravailler d’après Management

Récemment, le magazine d’économie Management, basé à Paris, a publié un article dans lequel il présente 7 villages en France dans lesquels télétravailler. Le premier de cette petite liste est Chamblay, village d’environ 425 habitants situé dans le Val d’Amour. En bon économiste, notre rédaction a mené l’enquête.

0
336
Le Relais d’entreprises du Val d’Amour a de beaux jours devant lui.

En 2017, seulement 37% des 9136 habitants vivant dans la communauté de communes du Val d’Amour (CCVA) travaillaient sur ce territoire. Beaucoup se rendaient à Dole, Poligny ou dans le Doubs pour exercer une activité professionnelle.
Devant cet état de fait, la communauté de communes souhaita réagir pour qu’un développement économique du Val d’Amour s’accélère. Comptant 700 entreprises, dont beaucoup d’entrepreneurs travaillant depuis leur domicile, la CCVA, en partenariat avec Relais d’entreprises, créa un tiers-lieu d’activité. Contactée, la CCVA explique que « Ce terme « tiers-lieu » fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel ». Un moyen pour créer un espace de travail, pas si loin de son domicile, tout en séparant vie privée et vie professionnelle.

L’effet campagne…

Ouvert depuis novembre 2019 (au 52, Grande Rue à Chamblay), le Relais d’entreprises du Val d’Amour a de beaux jours devant lui, notamment avec la pandémie. Sophie Noucher, l’autrice de l’article publié dans Management et repris sur le site internet de Capital, va même jusqu’à remarquer avec justesse que le timing était parfait, précisément parce qu’avec la pandémie de Covid-19 et le premier confinement, le télétravail s’est largement développé.
Des salariés et des entrepreneurs ont donc la possibilité de travailler à Chamblay dans des bureaux meublés d’une grande qualité. Bien que Chamblay soit une commune rurale, toutes les commodités y sont présentes. L’espace entier a été pensé pour favoriser la productivité, tout en développant son réseau.
Aujourd’hui, cet espace collaboratif, qui s’inscrit dans un développement plus large de Chamblay, avec le siège social de la CCVA ou le groupe scolaire La Loue par exemple, compte un taux de remplissage de 70%. La majorité des locataires actuels, qu’ils soient permanents ou ponctuels, sont des télétravailleurs, conclut la CCVA.