Cérémonie d’hommage au Collège de l’Arc

Ce jeudi 1er décembre, la bibliothèque du vénérable établissement scolaire de Dole a été le cadre d’une cérémonie forte en émotion.

0
291
Philippe Pelletier, accompagné de Guy Bongain, remet son roman à Jacques Sagaert, Principal du Collège.

Philippe Pelletier, ancien élève de l’Arc (il y a accompli ses premières humanités) a tenu à rendre hommage à ses anciens professeurs et à l’ensemble des personnels du Collège dans lequel il a également enseigné la musique en qualité de maitre auxiliaire pendant une année.
C’est accompagné de Guy Bongain, président de l’Amicale des anciens élèves qu’il a remis un exemplaire de son premier roman « Voyages au bout du bout » à Jacques Sagaert, Principal.

Inspiration d’Outre-mer

Au cours du sympathique échange entre les acteurs de cette cérémonie, l’auteur a souligné que les idées qui ont sous-tendu l’écriture lui sont venues progressivement à l’occasion d’un voyage effectué en Nouvelle-Calédonie, principalement sur la Grand Terre, principale île de cet archipel français situé aux antipodes.
Le décor enchanteur été trouvé ; il convenait alors de créer ses deux personnages principaux qui pour des raisons différentes vont parcourir, à un siècle d’écart, la Grande Terre. Au cours de leurs périples, ils vont découvrir des paysages et des populations bien souvent attachantes dans deux voyages au bout de l’île et au bout d’eux-mêmes.
En parcourant son roman, Philippe Pelletier nous invite à voyager tranquillement installés dans nos fauteuils sur les pas de ses deux héros, depuis leur Franche-Comté natale jusque sur le « Caillou » néo-calédonien.
Une séance de dédicace de son roman est d’ores et déjà programmée à la FNAC Dole des Epenottes le samedi 4 février 2023 de 14h30 à 18 heures.

Voyages au bout du bout ; éditions Les Peuples de la Nuit, lespeuplesdelanuit@gmail.com