Arbois. Solidarité avec les réfugiés

0
207
Hajran, réfugié Afghan était heureux d'annoncer l'obtention de son statut de réfugié pour une période de dix ans.

Depuis sa création en 2017, l’association SARA (Solidarité avec les Réfugiés d’Arbois) incarne l’esprit de solidarité et de fraternité. Elle s’est donnée pour mission de briser l’isolement des demandeurs d’asile et des familles réfugiées, favorisant ainsi le vivre-ensemble et l’intégration.

Un bureau toujours très actif.

Un réseau solide de soutien

Soutenue par la municipalité d’Arbois, les Restos du Cœur, ainsi que par divers collectifs et organisations locales,SARA bénéficie d’un réseau solide. Nicole Meyer, une figure de proue de l’association, a récemment présidé sa dernière Assemblée Générale, mais reste un pilier de l’engagement associatif. Elle a également soulevé les défis engendrés par la nouvelle législation sur l’immigration, risquant de complexifier le travail de l’association.

Les projets 2024

Pour l’année 2024, SARA poursuit ses activités variées : sorties culturelles, soirées festives, journées sportives et événements de sensibilisation. Le sport, dirigé par Basile, occupe une place centrale, avec des rendez-vous le dimanche à 14 h à la halle sportive du Champ de Mars. L’association recherche activement un remplaçant pour Basile, qui quittera Arbois pour ses études dès la rentrée prochaine.

Une diversité de parcours et de cultures

Les actions de SARA ciblent deux publics principaux : les demandeurs d’asile et les familles réfugiées déjà installées. La diversité des nationalités reflète la complexité des parcours migratoires, avec une majorité venant d’Afghanistan et d’Érythrée, mais aussi du Soudan, Congo, Bangladesh, Somalie, Venezuela, Bosnie, Géorgie, Iran, Turquie, Népal et Maroc.

Appel aux habitants

Pour l’année à venir, SARA aspire à un plus grand engagement des habitants. Parmi les projets à venir la création d’un réseau « relais bénévoles » pour accompagner les réfugiés et demandeurs d’asile dans leur intégration sociale.

Pour suivre SARA : https://sara39blog.wordpress.com/ ou encore sur sa page facebook ou instagram. Contacter SARA : associationSARA39@gmail.com